Collet Parker France
Vincent Collet et Tony Parker devront trouver des solutions. | JANEK SKARZYNSKI / AFP

Une préparation de costaud pour la France

Publié le , modifié le

Le programme de préparation de l'équipe de France a été dévoilé, samedi. Avant l'EuroBasket en Slovénie, les Bleus se frotteront notamment à l'Espagne, l'Allemagne ou encore la Croatie.

 

Entre l'opération séduction et le temps de préparation, la Fédération française de basket-ball a dévoilé le programme de préparation de l'équipe de France en vue de l'EuroBasket en Slovénie (4-22 septembre 2013). "La FFBB avait à cœur d’organiser la plupart des matches de préparation sur le territoire national dans la continuité de ce que nous avons fait l’été dernier, explique le président Jean-Pierre Siutat. L’idée étant d’augmenter la visibilité de l’Équipe de France et de permettre au public français de voir des joueurs qui évoluent toute la saison dans des championnats étrangers."

Après un stage fin juillet à l'INSEP et à Pau, la France affrontera la Finlande en amical le 2 août. Le premier de ses 10 matches amicaux au programme du mois d'août. Puis, cap à l'Est. Les joueurs de Vincent Collet se frotteront à l'Allemagne sur ses terres (6 août) avant une revanche à Strasbourg le 9 août. Dans la cité alsacienne, les Français ont d'ores et déjà prévu trois matches amicaux avec également des confrontations face à la Croatie (10 août) et la Grèce (11 août). "Le programme de préparation permettra une montée en puissance progressive de l’équipe. Il était également important pour nous d’organiser ce type de confrontations contre des sélections de très grande qualité, des nations qualifiées pour l’EuroBasket", souligne le DTN Jean-Pierre de Vincenzi.

L'heure de la revanche face à l'Espagne

Avant de prendre la route de la Slovénie le 31 août et un match amical face au pays-hôte, la France terminera sa préparation en France à Antibes avec des matches face à la Serbie (15 août) et à la Géorgie (17 août). Mais le temps fort, ce sera la double confrontation face à l'Espagne, double championne d'Europe et finaliste olympique, pour une revanche de la finale du dernier Euro et du quart de finale des JO (23 août en Espagne, 26 août en France)." C’est une préparation que nous avons pu dessiner avec Patrick Beesley (Directeur de l’Equipe de France) en référence avec ce que nous avions réalisé il y a deux ans, avant le Championnat d’Europe en Lituanie, confie Vincent Collet. Cette préparation nous avait amenés en forme à l’Euro et je voulais que dans les grandes lignes on s’en approche."

L'entraîneur de l'équipe de France reconnaît que cette préparation sera particulièrement longue et intense, mais il se dit satisfait "de pouvoir réaliser la majeure partie de notre préparation en France. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, nous ne pouvions pas le faire, et pouvoir mieux gérer la fatigue en se déplaçant moins est très certainement un atout." Les vice-champions d'Europe en titre veulent donc croire en leur étoile pour franchir encore un cap en 2013.

 

Championnat d'Europe de Basket