Basket Bleues
. | CITIZENSIDE / ANN-DEE LAMOUR / CITIZENSIDE

Un tableau pas si facile pour les Bleues à l'Euro

Publié le , modifié le

Les joueuses de l'équipe de France de basket connaissent désormais leurs adversaires pour le championnat d'Europe qui aura lieu en juin prochain en République Tchèque: il s'agit de la Serbie, de la Slovénie et de la Grèce. La première information sur ce groupe est qu'elles retrouveront les Serbes, championnes d'Europe en 2015, qui les avaient battues en finale, et que cela ne sera pas facile dans ce tableau, même si malgré tout les Bleues semblent avoir les moyens de franchir ce 1er tour.

Vice-championnes d'Europe en 2013 et en 2015, les filles de Valérie Garnier afficheront des ambitions pour cette compétition, la dernière sans doute pour Céline Dumerc, dans laquelle elles doivent valider leur superbe parcours aux JO dont elles ont terminé quatrièmes, battues pour la médaille...encore une fois par les Serbes, face auxquelles elles seront donc animées par une double envie de revanche.

Les Françaises peuvent aborder ce tournoi en se rappelant qu'elles ont toujours atteint le dernier carré de cette compétition continentale depuis 2009. Qualifiées sans trembler (6 victoires en 6 matches), les Bleues débuteront leur tournoi face aux Slovènes, sur le papier l'équipe la plus faible du groupe, le 16 juin, avant de se frotter aux Serbes le 17 et de finir face à la Grèce le 19. Il faudra terminer en tête de sa poule pour filer directement en quarts de finales et éviter un passage par les barrages, réservés aux deuxièmes et troisièmes de chaque groupe.

Les groupes de L'Euro-2017

Groupe A: Hongrie, Ukraine, République tchèque, Espagne
Groupe B: Belarus, Turquie, Slovaquie, Italie
Groupe C: Serbie, Slovénie, France, Grèce
Groupe D: Lettonie, Belgique, Monténégro, Russie

Réactions

Patrick Beesley, Directeur Technique National : "En ayant terminé avec la médaille d’argent autour du cou lors des deux dernières éditions en 2015 et en 2013, et après une belle campagne olympique en 2016 qui s’est terminée par une 4e place à Rio, nous souhaitons à nouveau en 2017 être sur le podium européen, et le plus haut possible. Cette compétition marque aussi le début d’une nouvelle olympiade qui doit nous conduire jusqu’à Tokyo en 2020. Il faudra terminer au minimum à l’une des cinq premières places de cet Euro afin de nous qualifier pour le Mondial 2018 qui se déroulera en Espagne".

Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : "Quand on connaît l’importance de terminer à la première place de la poule dans cette nouvelle formule, il faudra être prêt dès le début de la compétition contre la Slovénie. Ensuite, nous retrouverons la Serbie pour une rencontre qui s’annonce de très haut-niveau. Au-delà de l’esprit de revanche, nous aurons à l’esprit de gagner en ayant tiré les leçons de deux derniers matches où elles nous ont privées de l’or européen en 2015 et d’un podium olympique en 2016. Enfin, on jouera la Grèce contre qui on avait eu des difficultés à l’Euro 2015. C’est une équipe qui joue une basket engagé et qui ne lâche jamais rien".

Christian Grégoire

Championnat d'Europe de Basket