Ronny Turiaf
Ronny Turiaf | AFP - Jorge Guerrero

Turiaf absent de l'Euro

Publié le , modifié le

Après Joakim Noah et Kévin Séraphin, l'équipe de France compte un nouvel absent puisque Ronny Turiaf a également déclaré forfait pour l'Euro qui se déroulera en septembre en Slovénie. L'intérieur tricolore avance des "raisons personnelles" et son désir de " recentrer (ses) objectifs" pour se justifier ce mardi dans L'Equipe.

La raquette française est de plus en plus dépeuplée. A un peu moins de deux mois du début de l'Euro en Slovénie (4 au 22 septembre), Vincent Collet doit faire face à un nouveau forfait à l'intérieur, celui de Ronny Turiaf (30 ans, 100 sélections). "J'ai informé la Fédération que je ne ferai pas partie de l'équipe de France cet été", a déclaré le joueur ce mardi dans L'Equipe qui faisait pourtant partie de la préselection de 17 joueurs annoncée par Collet le 24 juin dernier. "Je souhaite recentrer mes objectifs, prendre ma carrière pleinement en  mains et prendre soin de mon corps et de moi cet été", a-t-il avancé. Actuellement sans club depuis la fin de son contrat avec les Los Angeles Clippers - une situation pas forcément évidente pour un joueur de son âge - il a pesé "le pour et le contre". "Aujourd'hui je suis engagé avec personne, c'est vrai", a-t-il confié tout en conservant l'espoir de continuer l'aventure avec les Clippers.

Le crève-cœur

Privilégier sa situation personnelle n'a pas été facile pour autant pour ce joueur qui n'a manqué que deux grands rendez-vous avec les Bleus (Euro 2005 et Euro 2011). "J’ai eu cette peur au ventre de décevoir mes coéquipiers, mes amis, Tony (Parker), Boris (Diaw), Flo (Piétrus), Mike (Gelabale), Antoine Diot qui me faisait mon résumé de "Secret Story". Ca a été dur car il a fallu appeler la Fédération, passer ce coup de fil. Quand ça a été fait, c’est comme si on  m’avait retiré une tonne sur chaque épaule ! Mon cœur est attaché à l’équipe de France, c’est très dur". Le champion NBA 2012 avec Miami reste également évasif sur ces "choses qui arrivent dans (sa) vie personnelle" qui ont également joué un rôle dans sa décision.

Qui pour le remplacer ?

Ce forfait donc tombe mal pour l’équipe de France au moment où elle n’a jamais été aussi décimée sous les paniers. Joakim Noah, Kévin Séraphin, Ian Mahinmi, Ali Traoré et Ludovic Vaty, tous ont déclaré forfait pour cet Euro. Une situation qui n’inquiète pas Turiaf qui est persuadé que "quelque chose de positif" va en sortir. "C’est une opportunité parfaite pour Ajinça, Gobert, Lauvergne de se montrer", a-t-il assuré. Dans la liste de Collet, il ne reste désormais que 3 intérieurs : Alexis Ajinca (Strasbourg),  Florent Pietrus (Valence/Esp) et Kim Tillie (CB Murcie/ESP), dans la liste des  joueurs présélectionnés, qui doit être réduite à 12 éléments avant l'Euro. Le sélectionneur Vincent Collet pourrait rappeler Johan Petro (Atlanta) ou  faire appel au remplaçant de sa présélection, le jeune Rudy Gobert (21 ans), à condition qu'il soit libéré par les Utah Jazz où il vient d'atterrir après la draft NBA.

Championnat d'Europe de Basket