Tony Parker et Vincent Collet
Tony Parker ne s'inquiète pas des forfaits auxquels doit faire face l'équipe de France. | MARK RALSTON / AFP

Tony Parker pas inquiet des forfaits

Publié le , modifié le

L'équipe de France de basket doit composer avec de nombreux forfaits avant l'Euro en Slovénie (4-22 septembre). Il faut "faire avec ceux qui sont là", déclare Tony Parker, le meneur des Bleus, aujourd'hui en conférence de presse.

C'est surtout l'état du secteur intérieur, handicapé par de nombreuses absences, qui préoccupe le joueur des Spurs. "Ca rend la préparation un peu difficile", a-t-il ajouté. "On va essayer de faire le mieux possible, ça ne va pas être facile mais il faut qu'on reste motivés. Chacun a son programme et je le comprends." Il a néanmoins salué le retour d'Ali Traoré et de Johan Petro "comme une bonne nouvelle".  "Johan c'est bien qu'il soit revenu, je sais qu'il est motivé, ça va nous aider, c'est clair. Ali, il n'a pas beaucoup joué cette saison, on va voir comment il est physiquement et dans quel état est son genou", a analysé Tony Parker. Les Bleus devront se passer de Joachim Noah (Chicago), Kévin Séraphin (Washington), Ian Mahinmi (Indiana),  Rudy Gobert (Utah), Ronny Turiaf (Minnesota) et Ludovic Vaty, qui a mis un terme prématurément à sa carrière à cause d'un problème cardiaque.

Concernant les chances des hommes de Vincent Collet à l'Euro, "TP" se veut plutôt prudent. "Nous ne sommes pas favoris mais dans tous les cas ce sera un Championnat  d'Europe très ouvert, il n'y a pas vraiment de favori", conclue-t-il. Les Bleus commenceront leur préparation le 21 juillet par un stage à l'INSEP, avec un groupe de 17 joueurs. Le début de la compétition est prévu pour le 4 septembre face à l'Allemagne, dans le groupe A, à Ljubljana. 

Adrien Debargue

Championnat d'Europe de Basket