Marc Gasol, espagne, Italie
Marc Gasol tente sa chance | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

L'Italie bat l'Espagne au finish

Publié le , modifié le

L'Italie a battu l'Espagne en prolongation lors du dernier match du 2e tour de l'Eurobasket (86-81). Les Italiens en profitent pour s'emparer de la 3e place du groupe E et affronteront la Lituanie en quart de finale. De leur côté, les Espagnols, qui ont manqué leur fin de match, défieront la Serbie.

L'Espagne peut s'en mordre les doigts. Championne d'Europe en titre, la sélection ibère menait encore l'Italie de 13 points à 5 minutes du coup de sifflet final, avant de s'effondrer. Malgré un Marc Gasol létal (32 points, 10 rebonds), la Roja a subi la furie de la Squadra Azzura dans le money time. Dans les derniers instants, un lay-up de Luigi Datome envoyait les deux équipes en prolongations (70-70). A cheval sur le dernier quart-temps et "l'overtime", les Transalpins passaient un 12-2 à leurs adversaires. Méconnaissables, les partenaires de Sergio Rodriguez (18 points), seul joueur au niveau de Gasol, gâchaient même 5 lancers-francs dans les 5 minutes de temps supplémentaires.

Au contraire, les Italiens maîtrisaient leurs nerfs à l'image du jeune Alessandro Gentile, 20 ans et 25 points, qui rentrait 4 lancers dans la dernière minute. Suffisant pour faire plier des Espagnols déjà friables en fin de match face aux Grecs et aux Slovènes. L'Italie n'avaient plus battu l'Espagne depuis la finale de l'Euro 1999 en France. Cette victoire lui permet de doubler son adversaire du soir à la 3e place du groupe. En quart de finale, les hommes de Simone Pianigiani affronteront la Lituanie. Ceux de Juan Orenga se frotteront eux à la Serbie. Ils devront montrer un tout autre visage pour espérer conserver leur titre. A l'image de la Grèce, éliminée un peu plus tôt, et de la France, les grands favoris de cet Euro sont à la peine.

Jerome Carrere

Championnat d'Europe de Basket