L'Euro-2017 organisé principalement en Turquie

Publié le , modifié le

L'Euro2017 de basket-ball aura lieu majoritairement à Istanbul, désignée samedi comme hôte de la phase finale et d'un groupe du premier tour.

Les villes de Tel-Aviv (Israël), Cluj-Napoca (Roumanie) et Helsinki (Finlande) accueilleront les trois autres poules du tour préliminaire, a précisé la Fiba-Europe qui a renouvelé l'expérience du dernier Euro remporté par l'Espagne en France en septembre. Pour la première fois de son histoire, l'événement était organisé dans plusieurs pays simultanément, à savoir en Lettonie, en Croatie, en Allemagne et en France, choisie pour recevoir la phase finale à partir des huitièmes et un groupe du premier tour.

A l'origine, l'Ukraine aurait dû organiser le Championnat d'Europe 2017 mais son désistement, dû à sa situation politique, avait contraint les instances du basket continental à trouver d'autres candidats. En plus des quatre pays retenus, la Pologne avait aussi postulé mais n'a pas été choisie samedi à Munich par le bureau central de la Fiba-Europe. La Turquie a déjà organisé cette compétition à deux reprises (1959, 2001). Plus récemment, elle a également accueilli le Mondial-2010 messieurs et le Mondial-2014 dames. La Finlande a pour sa part accueilli l'Euro en 1967. Ce sera la première fois pour Israël et la Roumanie, co-organisatrice de l'Euro-2015 dames (avec la Hongrie) mais encore jamais de sa version masculine.

AFP

Championnat d'Europe de Basket