L'Euro 2015 totalement en France ?

L'Euro 2015 totalement en France ?

Publié le , modifié le

La Fédération française de basket (FFBB) nourrit le projet d'accueillir en septembre 2015 l'intégralité du Championnat d'Europe messieurs et cherche actuellement les moyens financiers d'organiser une telle compétition, a indiqué son président Jean-Pierre Siutat. L'Ukraine s'est vu retirer cet événement le 13 juin par la Fédération européenne (FIBA-Europe) en raison de "conditions de sécurité moins que favorables" et de la situation politique instable que connaît ce pays. Un nouveau processus d'appel à candidatures a été lancé, avec le 31 juillet comme date limite pour le dépôt des dossiers.

La FFBB préparait d'ores et déjà une candidature pour accueillir le premier  tour de cet Euro prévu du 5 au 20 septembre. Mais elle espère pouvoir présenter  un projet plus ambitieux en incluant les phases finales. "Nous savons que nous pouvons organiser toute cette compétition mais nous  avons besoin de trouver les capacités financières", a déclaré M. Siutat.

"Un truc de malade"

Cette question est au coeur de l'entretien qu'il devait avoir mercredi en  fin d'après-midi avec la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem. Championne d'Europe en 2013, la France pourrait ainsi défendre son titre à  domicile et offrir la possibilité à des joueurs comme Boris Diaw ou Tony  Parker, qui viennent d'être sacrés champions NBA avec les Spurs, de jouer  devant le public français.

"Je sais que le président de la Fédération fait tout pour récupérer l'Euro,  cela serait un truc de malade de le disputer en France", a d'ailleurs déclaré  mardi Tony Parker. La France a accueilli pour la dernière fois le Championnat d'Europe  masculin en 1999 et avait alors perdu en demi-finale contre l'Espagne.

AFP