Illustration Ballon ProA
- | MAXI FAILLA / AFP

L'Euro-2015 n'aura pas lieu en Ukraine

Publié le , modifié le

La Fiba-Europe a annoncé vendredi sur son compte twitter sa décision de retirer à l'Ukraine l'organisation de l'Euro-2015 messieurs de basket-ball, sans préciser le lieu dans lequel se déroulera cette compétition.

"OFFICIEL: la direction de la Fiba-Europe a décidé de déplacer l'Euro-2015  de l'Ukraine à un autre lieu. Plus d'informations à suivre", indique le tweet  de la Fiba, qui n'explique pas sa décision. Le président de la Fiba-Europe Turgay Demirel et son secrétaire général  Kamil Novak avaient été reçus le 10 juin à Kiev par le Premier ministre  ukrainien Arseni Iatseniouk, le ministre de la Jeunesse et des Sports Dmytro  Boulatov et le président de la fédération locale Sasha Volkov pour discuter des  conséquences de la crise politique sur l'organisation de cet événement sportif. Seize autres pays ont manifesté le souhait d'accueillir l'intégralité ou  une partie de l'épreuve, comme la France en capacité de gérer seulement le  premier tour.

Si le processus de candidatures pour cet Euro-2015 est rouvert, avec le 31 juillet pour date limite pour le dépôt des dossiers et une décision "attendue" pour le 30 septembre au plus tard. Seize autres pays avaient initialement manifesté le souhait d'accueillir l'épreuve, en totalité ou en partie, comme la France par exemple, qui avait proposé d'accueillir le premier tour.

La Fiba-Europe a précisé que "les négociations étaient immédiatement engagées avec l'Ukraine sur la possibilité qu'elle puisse accueillir l'Euro-2017, si les  conditions le permettent d'ici là".

AFP

Championnat d'Europe de Basket