Zoran Erceg
La joie du Serbe Zoran Erceg | AFP - EMMANUEL DUNAND

Les Serbes s'ouvrent les portes des demi-finales

Publié le , modifié le

La Serbie, vice-championne du monde en titre, a dominé la République tchèque (89-75) en quarts de finale de l'Euro. Zoran Erceg a fini meilleur marqueur de son équipe avec 20 points et 3 rebonds, bien soutenu par Bjelica (14pts, 10rbds). Du côté tchèque, Vesly peut à peine se consoler avec le statut de meilleur marqueur de la rencontre avec, lui-aussi, un double-double (23pts, 10rbds). Les Serbes affronteront soit la Lituanie, soit l'Italie qui s'opposent dans la soirée.

Sortis en tête et invaincus du groupe B dit "de la mort", les Serbes ont  ensuite profité d'un tableau favorable avec en huitième la Finlande puis en  quart cette République tchèque qui n'était jamais allé aussi loin depuis son  indépendance en 1993. N'ayant pas puisé dans leurs réserves, ils n'en seront  que plus redoutables lors du week-end décisif. Au tour précédent, les Tchèques avaient créé la plus grosse surprise depuis  le début de l'Euro en éliminant la Croatie, l'un des outsiders pour le podium,  quatrième en 2013. 

En quarts, ils ont de nouveau fait bonne figure. Les Serbes n'avaient que  quatre points d'avance à la fin du troisième quart-temps. Mais ils ont fini par  craquer face à la taille et à la richesse des rotations serbes, notamment à  l'intérieur. Raduljica, qui avait déjà fait un carton contre la Finlande sous les  cercles, a encore marqué 16 points, et a été cette fois-ci accompagné par  Erceg, presque aussi grand que lui (2,11 m), avec 20 points. Le meneur Teodosic a compensé une certaine maladresse (12 points, mais à 3  sur 11 au tir seulement) par un surcroît d'altruisme.

AFP

Championnat d'Europe de Basket