Les Bleus à Pau, Pietrus ménagé

Publié le , modifié le

L'équipe de France de basket-ball est arrivée mercredi après-midi à Pau où elle doit effectuer son premier stage de préparation en vue de l'Euro qui sera disputé en Slovénie du 4 au 22 septembre. C'est la cinquième année de suite que les Bleus du sélectionneur Vincent Collet débutent leur préparation en Béarn.

Après trois jours passés à l'INSEP à Paris pour une première prise de  contacts et une batterie d'examens médicaux, les 17 joueurs retenus, à  l'exception de Tony Parker (31 ans, 130 sélections), retenu par des impératifs  contractuels et qui rejoindra ses partenaires vendredi, ont pris possession du  Palais des sports de Pau vers 17h pour un premier entraînement de deux heures. 

Florent Pietrus (32 ans, 156 sélections), victime d'une blessure aux  adducteurs droits en fin de saison dernière avec son club de Valence (Espagne),  ne participait pas à la séance. Le néo-Nancéien doit observer une période de  soins avant de retrouver le parquet, a-t-on appris auprès de la délégation  tricolore.

Secteur intérieur en reconstruction

Ce premier stage, ponctué le 2 août par un premier match de préparation  contre la Finlande, va permettre à Vincent Collet de façonner un secteur  intérieur en reconstruction après les forfaits successifs de Joakim Noah, Kévin  Séraphin, Ian Mahinmi, Ali Traoré, Ludovic Vaty, Ronny Turiaf et Rudy Gobert.

Johan Petro (27 ans, 2,14m, 25 sélections), qui n'était pas réapparu chez  les Bleus depuis 2006, et Alexis Ajinça (25 ans, 2,14m, 8 sélections) sont  appelés à se partager le poste de pivot. La liste définitive des douze joueurs retenus pour l'Euro sera communiquée  le 12 août.

AFP

Championnat d'Europe de Basket