Les Bleues domptent la Serbie et se rapprochent des quarts de finale

Les Bleues domptent la Serbie et se rapprochent des quarts de finale

Publié le , modifié le

Victorieuse de la Slovénie hier pour son entrée en lice, l’équipe de France de basket a confirmé son succès initial en dominant la Serbie (73-57). Les joueuses de Valérie Garnier ont parfaitement démarré leur Euro et se rapprochent d'une qualification directe pour les quarts de finale.

Les Bleues ont dompté leurs démons. En affrontant la Serbie ce samedi soir à Prague, l’équipe de France de basket retrouvait son pire cauchemar, celui qui l’a privé du titre lors du dernier Euro (défaite 76-68) ainsi que de la médaille de bronze aux Jeux de Rio l’année passée (défaite 70-63). Malgré une première mi-temps en demi-teinte, les Braqueuses se sont appuyées sur une défense de fer lors du second acte et sur le talent de Marine Johannès (13 points, 3 passes) et Céline Dumerc (15 points dans le dernier quart-temps) pour vaincre leurs meilleurs ennemis serbes (73-57). L'équipe de France enchaîne une deuxième victoire consécutive dans cet Euro et entrevoit les quarts de finale.

Johannès et Dumerc guident les Bleues

Pourtant, il aura fallu une mi-temps à ces Bleues pour réellement entrer dans ce match. Les joueuses de Valérie Garnier encaissent un 10-2 d’entrée et se retrouvent rapidement à distance (12-4 après cinq minutes). Le pressing haut des Serbes gène les Françaises qui restent en vie grâce à l’activité d’Olivia Epoupa et la réussite d’Endy Miyem (4/5 au tir). L’entrée de Hhdydia Minté dans le deuxièpe quart-temps fait le plus grand bien à des Bleues totalement dominées dans la raquette (10 rebonds offensifs captés par les Serbes à la mi-temps) mais c’est bien Milovanovic & Co qui rentrent aux vestiaires en tête (34-33).

Dans une ambiance surchauffée aussi bien dans les tribunes que sur les bancs, l’équipe de France revient sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Les Bleues resserrent le jeu défensivement et éteignent l’attaque Serbe (seulement 9 points marqués dans le 3e quart-temps). Le moment pour Marine Johannès de briller. La joueuse de Bourges enchaîne deux trois points d’affilée dont un step-back délicieux sur Jelena Milovanovic pour mettre la France sur orbite à dix minutes du terme (52-43).

Les Serbes ne prennent plus un rebond dans la raquette française mais reviennent rapidement à -4 grâce à Petrovic et Milovanovic (52-48 à 8’11 de la fin du match). Invisible jusque-là (deux points seulement), Céline Dumerc commence alors à dégainer. La "Capsule" enchaîne trois paniers derrière l’arc de cercle et marche sur l’eau dans ce quatrième quart-temps avec. En mode JO de Londres, Dumerc porte les Bleues jusqu'à la victoire (73-57) dans le money-time avec 15 points inscrits dans le dernier quart-temps. Reste désormais pour les Bleues à confirmer face à la Grèce lundi pour valider définitivement leur billet pour les quarts de finale.

Mathieu Aellen