Louis Labeyrie
Louis Labeyrie | CITIZENSIDE / JEAN-LUC THIBAULT / CITIZENSIDE

Les 12 Bleus pour l'EuroBasket dévoilés avec Labeyrie plutôt que Tillie

Publié le , modifié le

Face à la cascade de blessures depuis le début de la préparation à l'EuroBasket, Vincent Collet et son staff avaient repoussé l'heure des choix. Ils sont tombés, avec l'option de Louis Labeyrie (Strasbourg), sélectionné parmi les 12 pour la compétition plutôt que Kim Tillie (Olympiakos). "L'émergence et le profil de Louis Labeyrie, apportant des options différentes, nous ont poussés à trancher en (sa) faveur", indique le sélectionneur dans un communiqué.

Kim Tillie est un habitué de l'équipe de France et de ses stages de préparation. Mais une fois encore, l'ailier fort ne sera pas de la partie lors de l'Euro-Basket. Le joueur de 29 ans, qui évolue à l'Olympiakos, est le dernier joueur à être laissé de côté par le staff tricolore. Après bien des doutes et des remises en cause. "Nous avons dû, avec mon staff, faire face à une situation inédite en repoussant l’annonce de la sélection jusqu’à aujourd’hui", a rappelé Vincent Collet dans un communiqué. "Nous avons énormément échangé avant d’exprimer un choix définitif. Cette décision a été difficile à prendre au regard des nombreuses incertitudes qui planaient sur la disponibilité des joueurs intérieurs, en raison de petits soucis médicaux (Poirier, Séraphin). Kim (Tillie) a été exemplaire, comme à chaque fois en Équipe de France, depuis le début de la préparation. Néanmoins l’émergence et le profil de Louis Labeyrie, apportant des options différentes sur le terrain, nous ont poussés à trancher en faveur de ce dernier."

Pour la compétition, aux côtés des expérimentés Boris Diaw, Nando De Colo, Antoine Diot, Thomas Heurtel, Joffrey Lauvergne et Evan Fournier, les Bleus feront avec les jeunes Vincent Poitirer, Louis Labeyrie, Axel Toupane, qui cumulent à eux trois les 18 capes.

Le groupe

Kévin Séraphin, Thomas Heurtel, Antoine Diot, Joffrey Lauvergne, Evan Fournier, Nando De Colo, Boris Diaw, Léo Westermann, Vincent Poirier, Louis Labeyrie, Axel Toupane, Edwin Jackson.

Championnat d'Europe de Basket