La Turquie finit l'Euro en bronze

Publié le , modifié le

La Turquie a remporté la médaille de bronze à l'Euro-2013 dames, en s'imposant face à la Serbie (92-71), dimanche à Orchies (Nord). C'est la deuxième fois de suite que la Turquie monte sur le podium européen. Elle avait obtenu la médaille d'argent en 2011, après s'être inclinée en finale face à la Russie.

La Turquie est une nation relativement neuve sur la scène internationale, sa première apparition en phase finale d'un Euro remontant à 2005 (8e). Mais elle a très vite progressé, tant avec sa sélection qu'avec ses clubs, qui comptent aujourd'hui parmi les tout meilleurs d'Europe. Fenerbahçe est devenu cette année le premier club turc à atteindre la finale de l'Euroligue. Avec une équipe encore assez jeune, la Turquie sera redoutable l'année prochaine au Championnat du monde, qu'elle organisera.

Les Serbes se sont encore vaillamment défendues comme depuis le début d'un Euro, où elles ont apporté leur fraîcheur. Cette 4e place est le meilleur résultat de l'histoire de la Serbie, qui n'avait encore jamais fait mieux que 11e dans un Euro (2007). Avec une équipe rajeunie, et volontairement privée de plusieurs joueuses majeures pour préparer l'avenir, les Serbes ont également pris date pour le Mondial. La Serbie a tenu tête pendant 20 minutes à des Turques plus puissantes sous le cercle. Jusqu'à ce que celles-ci resserrent leur défense et que Birsel Vardarli ne prenne feu, avec 15 points dans le troisième quart-temps (17 points au final). Le duo d'intérieures Nevriye Yilmaz (19 points, 4 rebonds)/Quanitra  Hollingsworth (18 pts, 16 rds) a ensuite achevé le travail, malgré les efforts de Jelena Milovanovic (23 pts, 4 rds).

AFP

Championnat d'Europe de Basket