La Lituanie en finale de l'Euro

Publié le , modifié le

Avant France - Espagne, on connaît déjà le premier finaliste de l'Euro. La Lituanie a obtenu son billet en dominant assez facilement la Croatie 77-62 et sera en lice pour un quatrième sacre après ceux de 1937, 1939 et 2003.

La Lituanie était bien trop supérieure, athlétiquement, collectivement et au  niveau de l'adresse. Les Lituaniens avaient beaucoup à se faire pardonner en arrivant en  Slovénie. En 2011, leur 5e place à l'Euro qu'ils organisaient avait créé un  vrai traumatisme dans un pays qui attendait bien mieux. Puis l'an dernier, la Lituanie n'avait pas réussi à atteindre les  demi-finales des JO (8e) pour la première fois depuis son indépendance en 1990. Mais la culture basket est trop profondément ancrée dans ce petit pays pour  qu'il ne rebondisse pas très vite. Et en finale, la Lituanie ne sera pas à  prendre à la légère, ni par la France qu'elle a déjà battue en phase de poule  (76-62), ni par l'Espagne.

Les Lituaniens, troisièmes du Mondial-2010, ont toujours mené les débats  face à la Croatie. L'insolente réussite de Linas Kleiza (12 points en dix  minutes, 22 au total) les a portés en tête dès la fin du premier quart-temps. Les fougueux Croates, soutenus par une forte colonie de supporteurs, se  sont accrochés jusqu'à la pause grâce à Bojan Bogdanovic (15 points au final). Mais le troisième quart-temps a été terrible pour la Croatie, limitée à 8  points. Les Lituaniens, avec un Jonas Valanciunas formidable intimidateur dans  la raquette, leur ont complètement interdit l'accès du panier. Dans le même temps, les arrières baltes ont fait parler leur adresse  redoutable à trois points, avec Jonas Maciulis (23 points) et Mantas Kalnietis  (18 points), pour faire une différence très vite irrémédiable.

Championnat d'Europe de Basket