Ante Tomic (Croatie)
Ante Tomic à la lutte avec Antonis Fotsis | ANDREJ ISAKOVIC - AFP

La Croatie élimine la Grèce

Publié le , modifié le

Dans un match complètement fou, joué en double prolongation, la Croatie est venue à bout de la Grèce 92-88. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup tout au long de la partie. Malgré une belle résistance, la Grèce est éliminée de l'Euro.

C'est un coup de tonnerre qui vient de s'abattre sur Ljubjana. A la faveur de la victoire, héroïque des Croates, la Grèce, l'un des favoris de cet Euro prend la porte et ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. Dans un mano-à-mano superbe, Cinquante minutes durant, les deux sélections ont joué le plus beau match de cet Euro slovène. L'avantage a change 18 fois de camps, les deux équipes ont été 19 fois à égalité et l'écart maximal a été de 7 points en faveur de la Croatie, ce sont les statistiques d'un match au couteau.

Bogdanovic sur une autre planète

Plusieurs fois, la Croatie a pris un petit écart et a cru se débarrasser de la Grèce mais jamais les coéquipiers de Spanoulis, 18 points, ne se sont avoués vaincus. Dans les dernières secondes, les Ante Tomic, monstrueux avec 15 points et 12 rebonds, pensait avoir match gagné mais un trois points de Nicos Zsisis les a fait revenir sur terre pour jouer la prolongation. A la fin de ces cinq minutes supplémentaires, c'est au tour de la Grèce de toucher la victoire du bout des doigts mais Bogdan Bogdanovic en avait décidé autrement. Incroyable de précision pendant les deux prolongations, l'ailier croate a réussi un shoot à trois points fabuleux pour ramener son équipe et termine meilleur marqueur du match avec 22 points.

Dans la dernière période, les Grecs ont craqué défensivement, encaissant 15 points en cinq minutes. Le couperet est tombé: la Grèce ne verra pas les quarts de finale. Avec ce résultat, l'équipe de France connaît son adversaire, ce sera la Slovénie et son public très chaud. Les Croates eux, terminent premier du groupe, et affronteront la modeste Ukraine en quart de finale.

Championnat d'Europe de Basket