Basket France Finlande Tony Parker
Tony Parker à la baguette de l'équipe de France face à la Finlande | AFP

France - Israël: réussir le cinq sur cinq

Publié le , modifié le

D'ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro, l'équipe de France dispute malgré tout un match important face à Israël, ce soir. Une victoire permettrait en effet aux coéquipiers de Tony Parker de terminer en tête de leur groupe A et donc de s'offrir un tableau et un calendrier bien plus favorables pour la suite de la compétition.

MATCH A SUIVRE EN DIRECT A PARTIR DE 21H

Jusqu'ici, tout va bien… Avec quatre succès en autant de rencontres, les Bleus restent invaincus dans "leur" Euro. Mais certaines victoires n'étaient pas forcément très rassurantes, à commencer par celle de la veille, face à la Russie (74-67). Cette dernière, pourtant privée de nombreux joueurs clés, a en effet posé quelques soucis aux champions d'Europe en titre qui ont été menés de 13 points avant de se reprendre.

"J’espère que (contre Israël) nous montrerons une meilleure image parce que l'on a laissé jouer (la Russie) et ça gâche un peu la victoire", avait estimé Florent Pietrus. Pour Nicolas Batum, la tournure du match contre la Russie s'explique par le manque de concentration. "Inconsciemment nous étions peut-être moins concentrés. (Face à Israël) il faudra être prêt dès le début et les détruire d’entrée", a-t-il néanmoins prévenu.

Eviter l'Espagne

En terminant premiers de leur groupe, les hommes de Vincent Collet éviteraient la si redoutée Espagne, pour retrouver plutôt la Turquie ou l'Allemagne, des équipes potentiellement bien moins dangereuses. Encore perfectibles en attaque, les Tricolores ont toujours une marge de progression et un adversaire tel qu'Israël –également qualifié- devrait leur permettre de monter encore d'un cran. Mais il ne faudra pas prendre cette équipe à la légère.

En l'absence de son capitaine Yotam Halperin et de l'ailier Guy Pnini, Omri Casspi possède toutes les qualités pour faire basculer une rencontre. Aux côtés du meneur de l'ailier des Kings de Sacramento, les Israéliens peuvent également s'appuyer sur Gal Mekel, un meneur de qualité qui avait notamment joué en NBA avec Dallas. A noter que ce match fera l'objet d'une sécurité renforcée autour de l'Arena de Montpellier.

Romain Bonte

Championnat d'Europe de Basket