Tony Parker
Tony Parker, qui s'envole ici dans la défense polonaise, a battu un nouveau record - sans doute son plus beau | AFP

EuroBasket : Tony Parker continue d’écrire l’histoire

Publié le , modifié le

En inscrivant 16 points face à la Pologne (69-66), Tony Parker est devenu lundi le meilleur scoreur de l’histoire du championnat d’Europe de basket, détrônant la légende grecque Nick Gallis. Un record de plus pour le meneur tricolore.

Dimanche, face à la Finlande, Vincent Collet n’avait "pas eu la bonne info". Le sélectionneur, croyant que Tony Parker n’avait besoin que de 11 points pour dépasser Nick Gallis au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’EuroBasket, a sorti son leader à la fin du troisième quart-temps. "Je pensais que ça suffisait, avait souri le coach après la rencontre. Mais c'était anecdotique et le remettre en jeu aurait été stupide". L’intéressé n’avait de toute façon pas insisté. Il savait que cela ne faisait que repousser l’échéance.

Vers un mano a mano avec Nowitzki

Car le meneur des Spurs, en marquant ses premiers points après 3 minutes de jeu, ce lundi, provoquant une standing ovation du public de Montpellier, n’a pas fait durer le suspense. Certes, Tony Parker a joué 62 matches avant de battre ce record, alors que Nick Galis, scoreur grec de légende dans les années 80, n’avait eu besoin que de 33 rencontres pour s’installer seul sur le toit de l’Europe (soit une moyenne hallucinante de 31,2 points par match en carrière à l’Euro). Certes, Dirk Nowitzki, troisième du classement avec 1013 points, reste un sérieux rival d’ici à la fin de la semaine prochaine – comme TP, il joue sans doute le dernier tournoi continental de sa carrière. Mais Parker, qui s’était fait la promesse de marquer l’histoire du basket français, est en train de la surpasser en marquant l’histoire du basket tout court.

"Comme dans un rêve"

A 33 ans, le Français possède déjà un joli nombre de records. De précocité (à son arrivée à San Antonio, il était le plus jeune titulaire de l’histoire de la franchise), mais pas que : aucun joueur des Spurs n’a distribué plus de passes que lui (5970), aucun Européen n’a mis plus de points que lui dans un match NBA (55). Et parce qu’avant d’être un joueur impressionnant sur le plan statistique, TP est une machine à gagner, il est le joueur à avoir décroché le plus de victoires (718) après 1000 matches dans la grande ligue. Mais le record battu ce lundi en équipe de France met aussi et surtout en lumière la fidélité de Tony Parker pour le maillot tricolore. Depuis 2000 et sa première sélection, 2001 et son premier Euro, il n’a jamais manqué une seule campagne continentale, une assiduité rare pour un joueur de ce calibre. "Jamais je n’avais osé l’imaginer, avoue aujourd’hui Tony Parker. C’est comme dans un rêve". Le sport français a de quoi être fier.

Le classement des dix meilleurs marqueurs de l'histoire de l'EuroBasket :
1: Tony Parker (FRA): 1046 pts
2:  Nikos Galis (GRE): 1030 pts
3: Dirk Nowitzki (GER): 1013 pts
4:  Micky Berkowitz (ISR): 935 pts
5:  Kamil Brabenec (CZE): 914 pts
6:  Juan Antonio San Epifanio (ESP): 894 pts
7:  Emiliano Rodriguez (ESP): 869 pts
8: Pau Gasol (ESP): 851 pts
9:  Radivoj Korac (YOU): 845 pts
10: Stanislav Kropilak (CZE): 765 pts

Championnat d'Europe de Basket