Vassilis Spanoulis
Vassilis Spanoulis avait remporté l'Euro 2005 avec la sélection grecque | EMMANUEL DUNAND / AFP

EuroBasket : Spanoulis prend sa retraite internationale

Publié le , modifié le

Vassilis Spanoulis (33 ans), légende du basket grec, a annoncé ce jeudi sa retraite internationale. "Il est temps de laisser la place aux jeunes générations", a déclaré le meneur de jeu, champion d'Europe en 2005.

"J'ai eu une incroyable carrière avec l'équipe nationale, faite de joies, d'honneurs, de peines, d'échecs, a annoncé, très ému, Vassilis Spanoulis dans la foulée de la victoire de la Grèce face à la Lettonie (97-90), qui assure à son équipe de participer au prochain TQO (Tournoi de qualification olympique). Avec mes équipiers, nous avons ramené trois médailles (l'or à l'Euro 2005, l'argent au Mondial 2006 et le bronze à l'Euro 2009, ndlr) et je suis fier de ce que nous avons accompli".

Depuis sa première cape en 2002, le meneur de jeu a été l'un des cadres de l'équipe grecque, défaite par l'Espagne mardi en quart de finale de l'EuroBasket 2015. "Il est temps de laisser le place aux jeunes générations, a continué Spanoulis, deuxième meilleur marqueur (10,3 points) et meilleur passeur (5,5 passes) grec du tournoi. Je suis fier de ma fidélité à l'équipe nationale. Je garderai en mémoire tous les moments, les bons comme les mauvais. J'ai vu mes équipiers se sacrifier comme moi chaque été pour servir l'équipe. Ça a toujours été un honneur de représenter mon pays." 

Championnat d'Europe de Basket