Nemanja Bjelica
Nemanja Bjelica a inscrit le shoot de la victoire contre l'Allemagne | JOHN MACDOUGALL / AFP

EuroBasket : Nemanja Bjelica fait plier l'Allemagne

Publié le , modifié le

Nemanja Bjelica, qui avait déjà passé 24 points la veille à l'Espagne, a permis à la Serbie d'enchaîner par un deuxième succès de rang (68-66) ce dimanche. Face à l'Allemagne, l'ailier a inscrit le panier de la victoire à moins d'une seconde du buzzer.

L'Allemagne, emmenée par son duo intérieur Dirk Nowitzki (15 points - 10 rebonds) et Tibor Pleiss (15 points, 7 rebonds) a tenu la dragée haute à la Serbie, l'un des grands favoris de cet EuroBasket 2015. Mais à neuf dixièmes de la sirène, et alors que les coéquipiers de Milos Teodosic (8 points à 0/9 longue distance) se montraient particulièrement maladroits (4/30 à trois-points!), Nemanja Bjelica a fait respecter la logique en inscrivant un joli "floater" par-dessus la défense allemande. Les Serbes prennent les commandes du groupe B, celui qui croisera avec la France en 8e et où figurent aussi l'Espagne, l'Italie et la Turquie. 

La Russie craque encore

Dans le groupe A, celui des Bleus, la Pologne a elle aussi donné le ton en remportant son deuxième match en deux jours, contre la Russie (82-79). Impuissants face à l'adresse d'Adam Waczynski (23 points), les champions d'Europe 2007 débutent ainsi leur tournoi par deux revers, et auront toutes les difficultés du monde à décrocher leur billet pour les 8e. Les deux dernières rencontres de cet après-midi de son soldées par le succès de la Macédoine face aux Pays-Bas (78-71), et par la leçon de la Belgique contre l'Estonie (84-55). 

Championnat d'Europe de Basket