Miroslav Raduljica
Miroslav Raduljica et les Serbes ont lancé leur Euro par une grosse performance | Lukas Schulze / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

EuroBasket : L'Espagne piégée d'entrée contre la Serbie

Publié le , modifié le

Le choc de la première journée de l'EuroBasket a vu la Serbie, portée par un excellent Nemanja Bjelica (24 points, 10 rebonds), faire tomber l'Espagne (80-70). Autre favori du tournoi, la Grèce a corrigé la Macédoine (85-65).

Vice-championne du monde en titre, la Serbie a donné le ton d'entrée de tournoi. Opposée à l'Espagne, elle a laissé passer l'orage du premier quart-temps (11-21) pour monter en puissance et couler la Roja au retour des vestiaires, dans le sillage d'un impeccable Nemanja Bjelica (24 points à 5/9 à trois points, 10 rebonds et 4 passes). Les Espagnols de Pau Gasol (16 points, 4 contres) ont passé la seconde en fin de match, mais la défense serbe a bien tenu le coup.

Dans un groupe B dit "de la mort" où la Turquie, l'Italie et l'Allemagne visent aussi au minimum une qualifications pour les huitièmes, l'Espagne va devoir vite réagir pour ne pas se mettre en danger. La Serbie de Milos Teodosic (12 pts, 5 rbds, 4 pds) se présente, au moins au même titre que la France, comme le favori au titre. 

La Russie déjà au tapis

La Grèce a aussi pris un excellent départ en surclassant la Macédoine (85-65) dans un match marqué par des double-doubles de Yannis Bourousis (16 points, 10 rebonds) et Kostas Koufos (11 points, 11 rebonds), et l'adresse de Georgios Printezis (18 points à 8/9 aux tirs). 

Dans le groupe A, celui de l'équipe de France, la Russie est tombée d'entrée face à Israël, portée par Omri Casspi (21 points). Dans le même temps, la Lettonie, à domicile, a pris le meilleur sur la Belgique (78-67).

Lire aussi : L'Allemagne se fait peur, les Pays-Bas créent la première surprise

Championnat d'Europe de Basket