Dirk Nowitzki
Dirk Nowitzki a terminé la rencontre avec 15 points et 7 rebonds | JOHN MACDOUGALL / AFP

EuroBasket : L'Allemagne se fait peur, les Pays-Bas créent la première surprise

Publié le , modifié le

L'Allemagne a lancé son tournoi par une victoire étriquée (71-65) face à l'Islande, petit poucet du groupe B. Dans le même temps, les Pays-Bas, qui n'avaient plus joué l'Euro depuis 1989, ont créé la sensation en battant la Géorgie (73-72).

Les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont mené tout le match avant de se faire très peu dans le dernier quart-temps, largement dominé (22-12) par l'Islande de Jon Stefansson (23 points). Dirk Nowitzki (15 points, 7 rebonds) et Dennis Schöder (15 points, 6 rebonds, 4 passes) ont porté l'Allemagne qui fait figure d'outsider dans cet Euro. 

Le résultat le plus surprenant de ce début d'après-midi vient de Zagreb, où les Pays-Bas se sont imposés, vingt-six ans après leur dernier match dans un Euro de basket! Les Hollandais de Charlon Kloof (22 points) sont venus à bout des Géorgiens de Zaza Pachulia (16 points, 6 rebonds) à la faveur d'un excellent deuxième quart-temps (19-9). 

Dans le groupe A, celui de l'équipe de France, la Pologne a difficilement battu la Bosnie-Herzégovine (68-64) dans un match marqué par un dernier quart-temps très faible où les deux équipes ont enchaîné les maladresses. Enfin, la République Tchèque de Jan Vesely (16 points) et Blake Schilb (14 points) a écrasé l'Estonie (80-57). 

Championnat d'Europe de Basket