Pau Gasol face à la Slovénie
Pau Gasol a-t-il connu son ultime défaite avec la sélection face à la Slovénie ? | OZAN KOSE / AFP

EuroBasket : La fin de la génération Gasol ?

Publié le , modifié le

Dix ans. Dix ans qu’aucune équipe européenne, la France de 2013 mise à part, n’avait pas mis à terre l’Espagne dans un EuroBasket. La performance slovène jeudi soir est majuscule, les chiffres le disent – un écart de 20 points, 52% au tir dont 56 à trois points – mais elle pose aussi la question de la fin de la génération dorée espagnole..

Champions du monde et d’Europe juniors à la fin des années 90, la génération Gasol, du nom de son leader aussi charismatique qu’emblématique, a porté l’Espagne jusqu’au toit du monde chez les "grands". En 2006, la "Roja" est sacrée championne du monde et entame une décennie de succès à l’échelle internationale (deux médailles d’argent aux JO en 2008 et 2012, triple champion d’Europe en 2009, 2011 et 2015). Une décennie pendant laquelle l’Espagne est souvent apparue invincible au niveau continentale, même privée parfois de Pau Gasol. Pour l’EuroBasket 2017, l’armada devait être au complet, ou presque, mais Sergio Llull, le génial meneur a dû déclarer forfait. Et ce dernier tour de piste s’achèvera au mieux par une médaille de bronze.

Dernier tournoi de Gasol ?

Était-ce le dernier match en sélection de Pau Gasol et Juan-Carlos Navarro (37 ans tous les deux) ? "Chaque tournoi peut être le dernier, c'est pour ça qu'il faut donner tout ce qu'on a et lutter comme si c'était le cas", résumait Gasol avant l’EuroBasket pour L’Equipe.fr. L’équation est la suivante pour les deux plus grands joueurs ibériques de ces quinze dernières années : il n’y aura pas de compétition internationale l’été prochain et il faudra attendre 2019 pour se réunir en vue de la Coupe du monde en Chine. Les deux compères auront alors 39 ans. Trop ? "On verra bien dans deux ans si je joue encore et ce que je décide de faire", pose Gasol.

Scariolo comme Collet

Est-ce à dire que c’est l’Espagne ne dominera plus le basket européen dans les années à venir ? Difficile à dire tant les Ibères disposent de talents au sein de la sélection, même si Pau Gasol et "Juan-Ca" Navarro arrêtaient. On pense évidemment à Marc Gasol, plus jeune de 5 ans que son frère, mais aussi aux meneurs Llul, Rubio et Rodriguez ou à l’ailier Alex Abrines. Mais qui pourra remplacer le leadership de Pau Gasol ? Quand la France a fait chuter son meilleur ennemi sur la route de son titre en 2013, l’aîné de la fratrie était absent. Il était au contraire présent lors de l’incroyable succès tricolore en terres espagnols au Mondial 2014.

Toujours est-il que Pau Gasol et Juan-Carlos Navarro trustent les titres de MVP (meilleur joueur) à l’Euro depuis 2009. Le seul Tony Parker (2013) s’est glissé entre les deux géants et pour cause, ils étaient absents…. Dans quelques semaines, Sergio Scariolio, le sélectionneur espagnol, pourrait se retrouver dans la situation de Vincent Collet, son homologue français, il y a un : être confronté à la perte de son leader et son de lieutenant parmi les plus précieux. On connaît la suite pour l'équipe de France....

Christophe Gaudot @ChrisGaudot