Belgique basket
Les Belges sont plus que jamais dans la course à la qualification | ILMARS ZNOTINS / AFP

EuroBasket : La Belgique fait tomber la Lituanie au buzzer!

Publié le , modifié le

La 3e journée de l'EuroBasket a démarré par la victoire inattendue de la Belgique face à la Lituanie (76-74), grâce à une claquette de Matt Lojeski au buzzer.

Et si la Belgique était l'une des équipes-surprises de l'EuroBasket 2015? Après avoir corrigé l'Estonie la veille (84-55), les "Belgian Lions" ont réussi l'exploit de ce début de tournoi en faisant tomber la Lituanie (76-74), finaliste du dernier Euro, ce lundi. Après une entame compliquée, la Belgique a réagi dans le 2e quart-temps, avant de faire jeu égal avec les Baltes, portés par un Jonas Valanciunas des grands soirs (25 points, 12 rebonds). Mais c'est Matt Lojeski (20 points) qui a eu le dernier mot, réussissant au buzzer une improbable claquette suite à un double pas manqué de Sam Van Rossom.

Dans l'autre rencontre du début d'après-midi, la Finlande, qui a bousculé les Bleus samedi, a battu la Russie (81-79) grâce à un shoot de Petteri Koponen à trois secondes de la sirène. Les Russes ont concédé leur troisième défaite en autant de rencontres dans cet EuroBasket : derniers du groupe A alors qu'ils n'ont pas encore affronté l'équipe de France, les champions d'Europe 2007 sont au bord du gouffre. 

Championnat d'Europe de Basket