Omri Casspi
Omri Casspi et les siens ont décroché leur deuxième victoire d'affilée | SYLVAIN THOMAS / AFP

EuroBasket : Israël confirme, l'Italie lancée

Publié le , modifié le

L'équipe de France est prévenue. Israël, son dernier adversaire au premier tour, a lancé son EuroBasket par deux solides victoires : ce dimanche, les coéquipiers d'Omri Casspi ont surclassé la Finlande (79-66), qui avait posé tant de problèmes aux Bleus la veille. L'Italie, bousculée par l'Islande, a décroché son premier succès du tournoi (71-64).

Impressionnants face à la France la veille, les Finlandais ont été bien moins fringants ce dimanche, à l'image du meneur Jamar Wilson (21 points samedi, 6 aujourd'hui). Erik Murphy (24 points) était bien trop seul face au collectif israélien, emmené par un impeccable Lior Eliyahu (22 points, 6 passes). C'est la deuxième victoire d'affilée d'Israël qui prend ainsi les commandes du groupe A! 

Parmi les autres rencontres du début de soirée, l'Italie, battue samedi par la Turquie, a eu toutes les peines du monde à venir à bout de la modeste équipe d'Islande. Menés à 3 minutes du buzzer, les coéquipiers du jeune Alessandro Gentile (21 points) ont terminé le match sur un 10-0. Ils évitent la catastrophe dans le groupe B, celui "de la mort" où la Serbie a pris un énorme départ, tout comme la Lituanie dans le groupe D. Tombeurs de l'Ukraine, les finalistes du dernier Euro ont remis ça contre la Lettonie (68-49) grâce à un match plein de Jonas Valanciunas (15 points, 7 rebonds). Enfin, la Slovénie portée par Klemen Prepelic (21 points) et Jaka Klobucar (20 points) s'est rassurée en battant la Géorgie (79-68). 

Championnat d'Europe de Basket