Antoine Diot
Antoine Diot souffre d'une lésion à la cuisse droite | PATRICK HERTZOG / AFP

EuroBasket : Antoine Diot forfait, Thomas Heurtel rappelé

Publié le , modifié le

Victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite, Antoine Diot est forfait pour l'EuroBasket qui débute ce samedi à Montpellier. Pour pallier son absence, le sélectionneur Vincent Collet a rappelé en urgence Thomas Heurtel.

L'arrière de Strasbourg s'est blessé lors du premier entraînement des Bleus à Montpellier, mardi. L'IRM réalisée ce matin a confirmé le diagnostic redouté par le staff tricolore : lésion musculaire à la face antérieure de la cuisse droite. "C’est terrible pour Antoine qui a été très touché à la lecture des résultats des examens, a réagi Collet dans un communiqué. C’est un coup dur pour l’Équipe de France quand on connaît son degré d’investissement dans le groupe. Son forfait est acté car il ne pourra pas être rétabli à 100% avant la fin de la compétition". 

Heurtel rejoindra le groupe "dès que possible"

Alors que les Bleus débutent leur Euro dans trois jours, Vincent Collet a décidé de rappeler en urgence Thomas Heurtel, "qui, j’en suis convaincu, apportera sa pierre à l’édifice". Le meneur avait quitté le groupe il y a quinze jours, et se trouvait en ce début de semaine en Slovénie, où il préparait la prochaine saison avec son club turc d'Anadolu Efes Istanbul. "Il rejoindra Montpellier dès que possible", précise la FFBB (Fédération française de basket), pour tenir le rôle de doublure de Tony Parker pendant la compétition. 

Antoine Diot avait participé aux deux dernières campagnes des Bleus, celle en or à l'Euro 2013 et en bronze à la Coupe du monde 2014. Son agressivité défensive et son adresse longue distance l'avaient hissé au rang de leader du banc tricolore, d'intouchable au sein groupe de Vincent Collet. Irrégulier au début de la préparation, il était monté en puissance tout au long du mois d'août pour terminer sur deux belles prestations face à l'Allemagne. Dans trois jours, les Bleus débuteront le tournoi par un match-piège face à la Finlande. 

Championnat d'Europe de Basket