Vincent Collet
Vincent Collet a présenté ce jeudi l'équipe de France qui préparera l'Eurobasket en septembre prochain | AFP

Eurobasket 2015 : Une liste de 16 joueurs avec Parker et Jaiteh, sans Moerman

Publié le , modifié le

A moins de trois mois de l'Eurobasket 2015 (4-20 septembre), dont les phases finales se dérouleront à Lille, Vincent Collet a présenté ce jeudi la composition de l'équipe de France qui défendra son titre continental. Le sélectionneur a dévoilé une liste de 16 joueurs - qui sera réduite à 12 cet été - avec Tony Parker en chef de file, et où ne figure pas Adrien Moerman, le MVP du Championnat blessé à la main lors des Finales Pro A. Le Limogeaud est remplacé par Kim Tillie. A noter également, la présence surprise du jeune pivot nanterrien Mam Jaiteh.

C'est aux côtés du trophée de champion d'Europe, raflé par les Bleus en 2013, que le sélectionneur Vincent Collet et le DTN Patrick Beesley ont présenté une liste de seize joueurs, dont sept qui évoluent en NBA. Et peut-être même huit : Mouhammadou Jaiteh, l'invité surprise du groupe, va connaître son destin la nuit prochaine, puisqu'il est présent dans la draft. L'intérieur de Nanterre est l'un des nouveaux venus pour préparer cette compétition. Il attend encore sa première sélection, mais ses 2.08m pourraient être d'un grand secours dans une raquette toujours orpheline de Joakim Noah, qui a préféré rester aux Etats-Unis encore une fois. "Je préfère ne plus en parler", a éludé Vincent Collet, le sélectionneur lorsqu'il a été interrogé en conférence de presse sur le joueur des Bulls. Avec les 2.14m d'Alexis Ajinça et les 2.17m de Rudy Gobert, deux hommes qui ont franchi des paliers en NBA cette saison, les Bleus ont néanmoins de belles armes pour cet Euro, que la France disputera à Montpellier puis Lille (pour la phase finale).

Les absents : Moerman, Jackson, Séraphin

L'absence de Noah n'est pas le seul cas épineux qu'a dû effectuer le staff tricolore. Collet avait ainsi "choisi" Adrien Moerman, mais blessé, et empêché d'aider le CSP à conserver son titre lors de la finale, il ne pourra pas disputer l'Euro. "On a été obligé de palier à sa défection et on a choisi Kim Tillie". Autre choix, celui de se passer d'Edwin Jackson qui, l'an dernier au Mondial, avait été précieux en sortie de banc. 'Il a très peu joué en deuxième partie de saison. Cela a été un choix délicat", a reconnu le sélectionneur. Dernier absent notable : Kevin Séraphin, qui n'a pas fait le poids face à la paire Ajinça-Gobert. "On avait besoin de cadrer les choses avec nos deux pivots : les mettre en concurrence avec Kevin, ça nous aurait fait perdre entre deux et trois semaines", s'est justifié Collet.

Les cadres pour franchir le cap des 8e

Parker, Batum, Diaw, Pietrus : tous les autres cadres seront présents pour aider les Bleus à défendre leur titre, et a minima à se qualifier pour les Jeux de Rio. Il faudra pour cela passer le cap des 8e de finale, que Collet s'est affairé à présenter comme le rendez-vous à ne pas manquer en septembre prochain à Lille. "On devra être prêt", prévient-il, conscient que les Bleus rencontreront à cette occasion une équipe de la poule la plus dangereuse de la compétition. La préparation débutera en juillet à l'INSEP. Le groupe définitif (12 joueurs) sera présenté "sans doute aux alentours de notre match à Villeurbanne (le 9 août, ndlr)", a annoncé Collet. Causeur, Jaiteh, Tillie et Kahudi sont a priori les quatre joueurs les moins bien placés pour être du voyage à Montpellier le 4 septembre prochain. 

Le groupe de 16

Meneurs: Tony Parker (San Antonio), Thomas Heurtel (Efes Istanbul), Fabien Causeur (Vitoria), Nando De Colo (CSKA Moscou), Antoine Diot (Strasbourg)
Arrières: Evan Fournier (Orlando), Charles Kahudi (Le Mans)
Ailiers: Nicolas Batum (Charlotte), Mickaël Gelabale (Limoges)
Intérieurs: Alexis Ajinça (New Orleans), Boris Diaw (San Antonio), Rudy Gobert (Utah), Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Joffrey Lauvergne (Denver), Florent Piétrus (Nancy), Kim Tillie (Vitoria)

Championnat d'Europe de Basket