Thomas Heurtel
Thomas Heurtel à l'entraînement avec l'équipe de France avant l'Eurobasket. | IROZ GAIZKA / AFP

Eurobasket 2015 : Heurtel et Jaiteh coupés, les 12 Bleus connus

Publié le , modifié le

Vincent Collet a tranché : Thomas Heurtel et Mouhammadou Jaiteh ne disputeront pas l’Eurobasket 2015 (du 5 au 20 septembre) avec la France. Le sélectionneur des Bleus les a évincés du groupe ce dimanche, à quelques heures du sixième match de préparation de son équipe, contre l’Ukraine au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. En balance avec Heurtel pour une place dans l’effectif définitif, Evan Fournier et Charles Kahudi font bien partie des douze qui disputeront la compétition.

Si Heurtel ne participera pas à la rencontre face à l'Ukraine, Jaiteh restera dans le groupe  jusqu'au match de samedi prochain contre la Belgique à Saint-Quentin. Mais il était convenu depuis le début de la préparation que le jeune pivot, présent pour apprendre ne prendrait pas part à la compétition. 

Le groupe des douze est donc connu et c'est Thomas Heurtel, pourtant l'un des grands artisans de la médaille de bronze décrochée au Championnat du monde l'été dernier, qui est la grande victime. Il avait brillé l'an passé en Espagne en l'absence de Tony Parker, qu'il avait suppléé avec brio. Avec le retour de la star, il fallait libérer de la place. Le meneur, très bon cette saison avec Efes Istanbul, paye un début de préparation très quelconque. Forcément relégué à un rôle subalterne derrière "TP", il n'a pas su apporter assez lors de ses brèves entrées en jeu.

 

Collet a décidé de conserver Charles Kahudi, principalement pour ses qualités défensives, et Evan Fournier pour sa capacité à faire la différence en attaque dans un rôle de joker. Futur joueur de l'Asvel, Kahudi a fait quelques entrées convaincantes,  notamment contre la Russie à Villeurbanne, où il avait marqué dix points. Fournier, qui joue au Orlando Magic en NBA, a fait un passage intéressant, avec notamment trois tirs à trois points en peu de temps, lors de la défaite en Serbie (73-63). Il a de nouveau été bon face à l'Ukraine lors du match gagné vendredi à Nantes (90-57).

Collet se retrouve désormais avec seulement deux meneurs de métier, Tony Parker et Antoine Diot. Il devra donc espérer qu'aucun des deux ne se blesse pendant l'Euro, même si Nando De Colo peut éventuellement assurer des relais à ce poste. L'entraîneur n'a pas commenté sa décision dans le communiqué de la Fédération. "Après avoir beaucoup échangé avec mon staff, et après avoir discuté avec Thomas (Heurtel), je lui ai indiqué que nous ne le retiendrions pas dans la liste finale des 12 joueurs", a-t-il seulement dit. Il devait expliquer son choix après le match contre l'Ukraine.

Championnat d'Europe de Basket