Milos Teodosic Serbie-Italie
Milos Teodosic pendant Serbie-Italie | TOBIAS SCHWARZ / AFP

Eurobasket 2015 (Groupe B) : La Serbie fait carton plein

Publié le , modifié le

La Serbie, portée par les coups de patte de Milos Teodosic, a dominé le duel avec l'Italie (101-82) pour la première place du groupe B, pour entrer invaincue en huitièmes de finale de l'Euro 2015 de basket, jeudi à Berlin. La Serbie, avec Teodosic (26 pts) meilleur marqueur du match, a remporté ses cinq matches du groupe dit "de la mort", franchissant pour la première fois la barre des 100 points.

Les vice-champions du monde affronteront en huitièmes de finale la Finlande, dominée par la Pologne pour son dernier match de poule (65-78), alors que l'avenir de l'Italie dépendra de sa place dans le groupe à l'issue du choc Allemagne-Espagne en début de soirée. La Serbie, qui a réalisé un 8-0 d'entrée, a été aux commandes durant toute la rencontre, grâce aux paniers primés et aux passes lumineuses de son meneur Teodosic et à une défense agressive.

Le colosse Miroslav Raduljica (2,13 m pour 113 kg) et Nemanja Bjelica ont fait la loi sous les panneaux. L'Italie, où Marco Belinelli est resté sur le banc, s'est approché à deux longueurs (29-27) et défendu ses chances grâce à Alessandro Gentile (10 pts), avant de craquer en fin de rencontre.

Direction Lille pour la Belgique et la Slovénie

Dans les autres rencontres de l'après-midi, la Belgique a composté son billet pour les huitièmes de finale au bénéfice de sa victoire contre l'Ukraine (79-71). Avec un collectif bien huilé (23 passes décisives et cinq joueurs à 10 points ou plus, dont Pierre-Antoine Gillet à 15 unités), les Lions ont fait la différence en deuxième mi-temps. Les Ukrainiens sont éliminés malgré l'excellente prestation de Kyrylo Fesenko (20 pts, 11 rbds), tandis que la Belgique devra attendre les deux derniers matches du groupe D pour connaître son classement exact. 

La Slovénie a, elle aussi, validé sa place dans l'avion pour Lille. Au sein du groupe C, sa victoire face à la Macédoine (62-51) lui assure la troisième place au classement.  Les coéquipiers de Zoran Dragic (20 pts) et d'Alen Omic (14 pts, 11 rbds) attendent désormais de savoir qui leur sera opposé samedi pour une place en quarts de finale. Le suspense prendra fin dans la soirée, à l'issue du premier tour.

Championnat d'Europe de Basket