Céline Dumerc
Céline Dumerc jouera sa qualification pour les quarts de finale du Mondial ce mercredi, face au Brésil | OZAN KOSE / AFP

Euro 2015 : Les Françaises dans un groupe abordable

Publié le , modifié le

L'équipe de France dames, vice-championne d'Europe en titre, aura à affronter la République tchèque, la Roumanie, l'Ukraine et le Monténégro, au premier tour de l'Euro-2015 de basket, qui aura lieu du 11 au 28 juin en Roumanie et en Hongrie. Ainsi en a décidé samedi le tirage au sort.

Dans un groupe A abordable, les Françaises, médaillées d'argent aux  JO-2012, débuteront la compétition le 11 juin contre l'Ukraine. Puis elles bénéficieront d'un jour de repos avant d'enchaîner trois matches en trois  jours, face aux Tchèques, aux Roumaines qui joueront devant leur public, et enfin aux Monténégrines.

L'Espagne, championne d'Europe 2013 et vice-championne du monde 2014, a été versée dans le groupe D, aux côtés de la Hongrie, pays co-organisateur du  tournoi avec la Roumanie, de la Lituanie, de la Slovaquie et de la Suède. Quant à la Turquie, troisième de l'Euro-2013, elle sera opposée au sein du groupe B au Bélarus, à l'Italie, à la Pologne et à la Grèce, alors que la Serbie retrouvera dans le groupe C la Russie, la Grande-Bretagne, la Croatie et la Lettonie.

Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour, qui déterminera ensuite les huit quarts-de-finaliste. L'équipe championne d'Europe décrochera son billet pour les JO-2016 de Rio, tandis que les nations classées de la deuxième à la cinquième place participeront à un tournoi de qualification olympique.

Composition des groupes :

Groupe A : France, Roumanie, Ukraine, République tchèque, Monténégro
Groupe B : Grèce, Pologne, Belarus, Italie, Turquie
Groupe C : Grande-Bretagne, Lettonie, Croatie, Russie, Serbie
Groupe D : Hongrie, Lituanie, Slovaquie, Suède, Espagne

Christian Grégoire