Basket Euro 2015 dames Russie Maria Vadeeva
La joueuse russe Maria Vadeeva (à droite) n'a que seize ans | AFP - Aniko Kovacs

Euro 2015 dames: La Russie sur le chemin de la France en quarts

Publié le , modifié le

La France affrontera la Russie jeudi en quarts de finale de l'Euro-2015 dames de basket, après la victoire de la Lituanie sur la Serbie (73-72) lors de la dernière journée du deuxième tour de l'Euro-2015 dames de basket, à Györ (Hongrie). La Russie a ainsi pris la troisième place du groupe F, derrière l'Espagne (1re) et la Lituanie (2e), et devant la Serbie (4e), la Slovaquie étant elle éliminée (5e).

La France, vice-championne d'Europe sortante, avait obtenu la deuxième place du groupe E, derrière la Turquie, en battant dimanche le Belarus (64-58). Le Belarus avait fini troisième de cette poule, devant le Monténégro. Les Françaises et les Russes ne se sont plus affrontées depuis deux ans. Leur dernière confrontation en compétition officielle remonte à la demi-finale des JO-2012, largement remportée par la France (81-64). 

Mais la composition des deux équipes a beaucoup évolué depuis. Il ne reste que quatre joueuses dans chaque camp à avoir joué cette demi-finale. L'équipe russe a été beaucoup renouvelée, avec l'émergence notamment de la très jeune intérieure Maria Vadeeva, âgée de seulement 16 ans (11,4 points, 5,1 rebonds de moyenne).

Le programme des quarts de finale:

Mercredi:
(18h00) Turquie - Serbie
(20h30) Lituanie - Belarus
   
Jeudi:

(18h00) Espagne - Monténégro
(20h30) France - Russie

Championnat d'Europe de Basket