Le pivot Nenad Krstic (Serbie)
Le pivot Nenad Krstic (Serbie) | SAMUEL KUBANI / AFP

Euro 2013:les Bleus de Parker se méfient

Publié le , modifié le

La France a hérité avec la Serbie et la Lituanie de deux habitués des podiums internationaux, accompagnés de l'étonnante Lettonie, au deuxième tour de l'Euro 2013 de basket.

La Serbie:
Le profil: les deux dernières années ont été difficiles à vivre pour la  Serbie. Seulement 8e de l'Euro-2011, elle n'a pas réussi à se qualifier pour  les JO-2012. Une catastrophe pour un pays à la tradition basket si profondément  ancrée. L'équipe dirigée par Dusan Ivkovic est privée de nombreux joueurs, dont  son formidable meneur Milos Teodosic. Mais avec son réservoir de joueurs  intarissable, elle rêve de faire aussi bien qu'à l'Euro-2009, où elle avait  décroché la médaille d'argent avec une équipe rajeunie. Sa sévère défaite en  poule devant la Macédoine (75-89) suggère cependant qu'elle est moins forte  qu'elle ne le fut.
Le joueur vedette: tout le jeu tourne autour de Nenad Krstic. Du haut de  ses 2,13 m et avec sa technique, le pivot du CSKA Moscou n'a pas d'équivalent  en Europe, si ce n'est l'Espagnol Marc Gasol. Capitaine de la sélection, il en  est aussi l'âme et le joueur le plus expérimenté.
Le dernier France-Serbie: 78-74 le 15/08/2013 à Antibes en amical
   
La Lettonie:
Le profil: La Lettonie a remporté le premier Euro de l'histoire, en 1935,  et a été médaillée de bronze en 1939. Mais, depuis, elle n'a atteint qu'une  fois les quarts de finale, en 2001. Placée dans le groupe le plus relevé, elle  était arrivée en Slovénie avec des ambitions très mesurées. Si elle a cédé face  aux deux gros morceaux de la poule, la Serbie et la Lituanie, cette jeune  équipe n'a pas tremblé lors du match décisif lundi contre la Macédoine (76-66).
Le joueur vedette: En l'absence de son unique joueur NBA, Andris Biedrins,  qui a renoncé à l'Euro pour raisons personnelles, la Lettonie s'appuie d'abord  sur son collectif. Aucun joueur ne se détache vraiment, si ce n'est peut-être  le shooteur Kristaps Janicenoks, seul joueur letton au-dessus des 10 points de  moyenne (14,2) depuis le début de l'Euro. Les Français se méfieront aussi de  Janis Blums, qui leur avait marqué 32 points à l'Euro-2011.
Le dernier France-Lettonie: 89-78 le 31/082011 à Siaulai (Lituanie) à  l'Euro.
   
La Lituanie:
Le profil: La Lituanie aimerait évacuer définitivement la déception de son  élimination en quarts de finale il y a deux ans, dans un Euro qu'elle  organisait. Elle avait cédé devant la Macédoine, à la surprise générale. Elle  avait ensuite arraché la 5e place qualificative pour les JO, mais à Londres  elle n'avait pu faire mieux que 8e. C'était la première fois depuis son  indépendance en 1990 qu'elle n'accédait pas aux demi-finales des Jeux. Les  Lituaniens, à nouveaux menés par leur plus célèbre entraîneur Jonas Kazlauskas,  sont donc déterminés à retrouver le podium. La Lituanie s'est qualifiée  miraculeusement pour le deuxième tour et pourrait n'en être que plus dangereuse.
Le joueur vedette: A 21 ans, Jonas Valanciunas est considéré comme l'un des  plus grands espoirs du basket européen. Le pivot de 2,10 m n'a pas raté ses  débuts en NBA la saison passée avec les Toronto Raptors (8,9 points, 6 rebonds  de moyenne). Un peu décevant l'an dernier sous le maillot lituanien aux JO, il  n'a pas encore explosé depuis le début de l'Euro, mais ne demande qu'à le faire.
Le dernier France-Lituanie: 82-74 le 02/08/2012 à Londres pour les JO  (phase de poules)

Championnat d'Europe de Basket