Celine Dumerc basket equipe de france
Céline Dumerc, l'un des piliers de la victoire des Bleues ce soir. | AFP

Dumerc et Tchatchouang de retour en équipe de France

Publié le , modifié le

Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang, absentes sur blessure lors des Jeux de Rio, ont été retenues dans une pré-sélection de 16 joueuses pour préparer les deux derniers matches de qualification pour l'Euro-2017 (16-25 juin en République tchèque) en novembre contre la Croatie et les Pays-Bas. En revanche, les expérimentées Isabelle Yacoubou, néo-retraitée qui avait pris le capitanat aux JO, et Sandrine Gruda, laissée à la dispotition de son club de Fenerbahçe, sont absentes de la liste.

Par rapport au groupe olympique, Gaëlle Skrela n'a pas été convoquée par Valérie Garnier pour ces deux matches. Selon le communiqué de la Fédération, cette absence s"explique par la volonté de la technicienne de tester d'autres joueuses. Valérie Garnier réduira le groupe à 14 joueuses pour affronter les Pays-Bas le 19 novembre à Chalon-sur-Saône et la Croatie le 23 novembre à Clermont-Ferrand.

Le retour de Céline Dumerc, capitaine et leader de cette équipe de France depuis plusieurs années, va changer la donne. Contrainte de déclarer forfait pour les Jeux quelques jours avant le premier match à Rio, elle avait laissé sa place à Olivia Epoupa. La jeune meneuse avait montré toute son audace durant le parcours olympique, prouvant qu'elle était de taille à relever le défi. Mais à l'époque, Valérie Garnier avait rappelé que les deux joueuses se partageaient déjà le temps de jeu à ce poste, pratiquement à égalité. 

La France, vice-championne d'Europe en titre et 4e des derniers JO, est quasiment qualifiée pour le prochain Championnat d'Europe après avoir remporté ses quatre premiers matches de qualification.

La pré-sélection de ​16 joueuses

Meneuses: Céline Dumerc (Basket Landes), Olivia Epoupa (Villeneuse-d'Ascq), Lisa Berkani (Mondeville), Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
Arrières: Marine Johannes (Bourges), Sarah Michel (Montpellier)
Ailières: Sara Chevaugeon (Bourges), Valériane Ayayi (Villeneuve-d'Ascq), Diandra Tchatchouang (Bourges)
Intérieures: Ana Maria Filip (Bourges), Héléna Ciak (Koursk/RUS), Endéné Miyem (Schio/ITA), Aby Gaye (Villeneuve-d'Ascq), Marième Badiane (Mondeville), Laëtitia Kamba (Nice), Marielle Amant (Villeneuve-d'Ascq)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze