Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus
L'entraîneur de l'équipe de France Vincent Collet | Andrej ISAKOVIC / AFP

Collet: "cette victoire me rassure"

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet s'est dit "rassuré" par la victoire sur la Grèce 95 à 87 deux jours après la défaite initiale contre la Finlande à l'Euro.

Cette victoire vous rassure-t-elle ou n'étiez-vous de toute façon pas inquiet?
Vincent Collet : "Elle me rassure, je suis toujours inquiet quand on perd un match, qui plus est un match d'ouverture contre une équipe qui n'est pas la favorite du groupe. J'espérais cette réaction. Elle était déjà venue à l'entraînement d'hier. Cette victoire n'efface pas la défaite contre la Finlande, mais elle démontre qu'on a de la capacité de réaction et du mental. Notre ambition reste intacte. Ca a été une bonne piqûre de rappel jeudi.

Comment jugez-vous les progrès de l'équipe?
V.C: "La première mi-temps a été très belle. On était en place défensivement, très agressifs. Notre manque de dissuasion nous oblige à défendre haut et à presser nos adversaires. On l'a très bien fait à ce moment-là. En attaque, on était en réussite. Les Grecs sont revenus sur de l'adresse extérieure. Ils ont changé le rythme du match et ont beaucoup durci jusqu'à taper. On a retrouvé les Grecs qu'on connaît. Mais j'ai bien aimé qu'on ne panique pas, même après les quatre paniers à trois points consécutifs" (dans le 4e quart-temps quand les Grecs sont revenus à six points).

De quel secteur êtes-vous particulièrement satisfait?
V.C: "Ce qui m'a intéressé c'est la réaction de Joffrey Lauvergne et de Kévin Séraphin. Je considère que nos deux postes 5 ont été excellents et c'est fondamental. C'est difficile de gagner quand les pivots ne sont pas bien. Louis Labeyrie est sorti du banc sans complexe au relais de Boris Diaw. Il a été opportuniste, c'est intéressant."

AFP