Allemagne France
Les Français terminent leur préparation avec 6 victoires en 8 matchs. | Gregor Fischer / DPA

Basket : Les Bleus terminent leur préparation sur une victoire

Publié le , modifié le

Les basketteurs français ont terminé leur préparation pour l'Euro par une bonne victoire en Allemagne, 85 à 79, dimanche à Berlin, à quatre jours de leur premier match contre la Finlande à Helsinki. Ils se rendent à l'Eurobasket avec un bilan de 6 victoires et 2 défaites.

Face aux Allemands, adversaires possibles en huitièmes de finale, les Bleus se sont imposés grâce à une grosse performance de leur trio d'arrières Nando De Colo (20 points), Evan Fournier (16) et Thomas Heurtel (14). Après une première mi-temps idéale (53-40), ils ont souffert pour préserver l'écart au retour des vestiaires (+2 au milieu du dernier quart-temps). Ils ont perdu de leur fluidité en attaque (13 passes décisives en première période, 5 seulement en seconde) et de leur agressivité en défense, surtout face au meneur Dennis Schröder, la star des Atlanta Hawks (23 points).


"On a eu beaucoup de réussite en première mi-temps. En deuxième, ils ont été agressifs, ils ont joué avec de l'envie et sont allés vite mais on a limité la casse. C'est bien parce qu'on s'était pris une bonne fessée en Lituanie, notre seul autre match à l'extérieur. C'est une bonne préparation pour le match de la Finlande", a commenté Fournier.


Vincent Collet n'a toujours pas fait son dernier choix, à l'intérieur, entre Louis Labeyrie et Kim Tillie, et le groupe partira donc à treize en Finlande. Le sélectionneur attend de savoir si Kévin Séraphin et Vincent Poirier, qui n'ont pas joué à Berlin à cause de douleurs au genou pour le premier et au mollet pour le second, seront rétablis à temps. La France affrontera la Finlande jeudi dans son premier match du groupe A, qui comprend aussi la Grèce, l'Islande, la Pologne et la Slovénie.
 

AFP

Championnat d'Europe de Basket