Ayayi
Valériane Ayayi (à droite) ne disputera pas l'Euro avec l'Equipe de France | DENIS CHARLET / AFP

Ayayi écarté, le groupe réduit à 12

Publié le , modifié le

La sélectionneuse de l'équipe de France féminine de basket Valérie Garnier a écarté l'ailière Valériane Ayayi, réduisant vendredi le groupe à douze joueuses avant le Championnat d'Europe qui se déroulera du 11 au 28 juin en Roumanie et en Hongrie. "Valériane Ayayi va quitter le groupe France. La décision a été difficile à prendre. C'est une jeune joueuse en devenir et je tiens à saluer son investissement et son attitude exemplaire durant toute la préparation. Le groupe est maintenant dans sa configuration finale", a expliqué la patronne des Bleues.

Les Tricolores disputeront face au Canada leur neuvième et dernier match de préparation ce vendredi (19h45) à Villeneuve-d'Ascq. Elles n'ont subi qu'une seule défaite jusqu'ici lors des matches amicaux,  contre la Serbie le 15 mai à Villeurbanne (63-64). Les Françaises, vice-championnes d'Europe sortantes, disputeront le 1er tour de l'Euro-2015 à Timisoara (Roumanie) dans le groupe A, avec la République  Tchèque, le Monténégro, la Roumanie et l'Ukraine, contre qui elles débuteront  la compétition le 11 juin. Le champion d'Europe 2015 sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, tandis que les équipes classées de la 2e à la 5e place disputeront un tournoi de qualification olympique, à une date et un endroit restant à déterminer.

Les douze joueuses sélectionnées pour l'Euro

Meneuses : Céline Dumerc (Bourges, 222 sélections), Olivia Epoupa (Toulouse, 6), Anaël Lardy (Montpellier, 74)

Arrières : Gaëlle Skrela (Montpellier, 36), Paoline Salagnac (Bourges, 23)

Ailières : Sarah Michel (Nantes-Rezé, 8), Diandra Tchatchouang (Bourges, 40)

Intérieures : Héléna Ciak (Bourges, 23), Ana Maria Cata-Chitiga (Charleville-Mézières, 25), Sandrine Gruda (Ekaterinbourg/RUS, 131), Endy Miyem (Bourges, 129), Isabelle Yacoubou (Schio/ITA, 115)

AFP

Championnat d'Europe de Basket