Le Mans vainqueur de Chalon /Saône
Le Mans vainqueur de Chalon /Saône | Maxppp

Un choc Villeurbanne-Le Mans en quarts du championnat

Publié le , modifié le

Villeurbanne, vainqueur de la saison régulière, et Le Mans, champion sortant, s'affronteront dans le choc des quarts de finale du Championnat de France de basket à partir du week-end prochain.

Cette affiche rappelle de mauvais souvenirs à l'Asvel, qui avait été éliminé par les Manceaux au même stade de la compétition l'an dernier. Mais les favoris pour le titre les ont en partie effacés en remportant la Coupe de France contre le MSB la semaine dernière à Bercy. Le Mans a confirmé son billet en battant Chalon-sur-Saône à Antarès, 88 à 74, lors de la 34e et dernière journée, avec 9 points mais surtout 20 rebonds de Wilfried Yéguété. Villeurbanne, déjà assuré de la "pole position" et de l'avantage du terrain lors de toutes les "belles" éventuelles en play-offs, a terminé par une facile victoire à Fos-sur-Mer, qui retourne en ProB, 85 à 62.

Monaco a sécurisé sa deuxième place, encore menacée par Nanterre, en s'imposant facilement dans le derby de la Côte d'Azur chez la lanterne rouge Antibes, 83 à 60, grâce à 17 points de Paul Lacombe. La Roca Team affrontera Limoges, vainqueur de Levallois 106 à 78 dans un match sans enjeu. Les Nanterriens ont de toute façon perdu à domicile contre Pau-Orthez, 82 à 74, et terminent à la quatrième place. Ils retrouveront l'Élan béarnais en quarts. C'est Dijon qui monte sur la troisième marche du podium grâce à une victoire difficile à Chalons-Reims 84 à 81. L'arrière nigérian de la JDA Obi Emegano a été le meilleur joueur du match avec 27 points (5 paniers à 3 points).

Les Dijonnais rencontreront Strasbourg qui a validé son billet pour la phase finale en gagnant à Gravelines 87 à 78 avec 16 points et 8 rebonds d'Ali Traoré. Le rival direct de la SIG, Bourg-en-Bresse, a gagné en vain au Portel, dont le maintien était déjà acquis, 92 à 86 et reste de nouveau au seuil des play-offs. Boulazac a dominé Cholet dans un match pour l'honneur.

Les quarts de finale (à partir du 24 mai):
    Villeurbanne - Le Mans
    Nanterre - Pau-Orthez
    Dijon - Strasbourg
    Monaco - Limoges

AFP

Championnat de France de basket - Jeep Elite