L'Asvel recrute Norris Cole, l'ancien meneur de Monaco, champion NBA avec Miami

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le meneur de jeu Norris Cole, alors sous le maillot de Monaco
Le meneur de jeu Norris Cole, alors sous le maillot de Monaco | MAXPPP - PQR/NICE MATIN - Jean François Ottonello

A 31 ans, Norris Cole va devenir le nouveau meneur de jeu de l'Asvel. Le club de Tony Parker a officialisé le recrutement de cet Américain qui s'était engagé en novembre dernier à Monaco, pour tourner à une moyenne de 14,3 points et 4,5 passes par match. L'homme est devenu un baroudeur des clubs européens, après avoir été drafté en 28e position en 2011 et conquis deux bagues de champion NBA avec Miami, du temps de Dwyane Wade et LeBron James.

"C’est un joueur qui a fait ses preuves aussi bien en NBA qu’en EuroLeague ou en Jeep ÉLITE. Il sait adapter son jeu à toutes les situations et il sera un vrai leader offensif pour nous !" Les mots de Tony Parker doivent résonner dans la tête de Norris Cole. Après avoir été adversaire du Français sur les parquets de NBA (il a joué à Miami de 2011 à 2015, puis à la Nouvelle-Orléans jusqu'en 2016 avant de passer 5 mois à Oklahoma City en 2017), il a découvert le TP président de club.

A 31 ans, Norris Cole en a vu d'autres. Le meneur de jeu a joué un rôle majeur dans la bonne saison de Monaco (1re place avec 84% de victoires), malheureusement conclue par un arrêt prématuré en raison du Covid-19 et par la décision de rendre cette saison blanche, sans champion ni relégation. Avant de s'engager sur le Rocher en novembre dernier, il avait évolué notamment au Maccabi Tel Aviv puis à Podgorica, deux clubs avec lesquels il aura disputé l'Euroligue.

Dans sa besace, le meneur de jeu de 1.88m a surtout deux bagues très imposantes : celles de vainqueur de la NBA. Car durant les quatre saisons passées à Miami, il a fait équipe avec Dwyane Wade et LeBron James. En 2012 et 2013, il va donc au bout de la saison pour remporter la finale. Lors du deuxième titre, il a même une moyenne de 19 minutes passées sur le parquet durant les play-offs. C'est donc un joueur important que l'Asvel a recruté, afin de poursuivre sa progression au niveau européen. Et le club de Tony Parker et Nicolas Batum en a profité pour affaiblir un concurrent au niveau national, après lui avoir déjà chipé Paul Lacombe la semaine passée.

L'Asvel a également recruté le pivot international français Moustapha Fall (28 ans) qui évoluait la saison dernière dans le championnat turc, à Ankara. Devenu professionnel à Poitiers (2011-2014) avant de jouer à Monaco (2014-2015) puis Antibes 2015-2016), Moustapha Fall (2,18 m), a réellement pris son envol à Chalon-sur-Saône.

Il a été un acteur majeur du titre de champion de France du club chalonnais en 2017 en étant sacré meilleur défenseur, meilleur rebondeur et meilleur contreur du championnat. Fall, qui va découvrir l'Euroligue la saison prochaine, a joué en Turquie à Sakarya (2017-2018), en Russie au Lokomotiv Kuban-Krasnodar (2018-2019) puis de nouveau dans le championnat turc, à Ankara.

Championnat de France de basket - Jeep Elite