Vincent Collet

Jeep Elite : Vincent Collet vers une fin de parcours à Strasbourg

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet devrait quitter ses fonctions d'entraîneur de Strasbourg à la fin de la saison selon les Dernières Nouvelles d'Alsace. Après neuf ans à la tête de la SIG, Collet a refusé la proposition faite par le club et sera donc libre lors de la prochaine intersaison.

C'est une sacrée surprise qu'avance ce vendredi les Dernières Nouvelles d'Alsace. Le média régional annonce que Vincent Collet va vivre sa dernière saison à la tête de l'équipe de Strasbourg. Le sélectionneur de l'équipe de France a refusé la proposition que lui a faite la SIG, alors que son contrat arrive à expiration au terme de cet exercice. Le club alsacien souhaitait voir Collet quitter le banc de touche pour entrer dans la direction, une option que Collet a balayé en conférence de presse. "Je serai coach l'année prochaine, et seulement coach" a-t-il assuré.

"Je ne suis à mon sens pas atteint par la limite d'âge"

Arrivé en 2011, le sélectionneur de l'équipe de France a réussi à faire passer un cap à la SIG, au projet ambitieux. Il a notamment emmené les siens cinq fois de rang en finale du championnat, sans parvenir à décrocher le titre entre 2012-2013 et 2016-2017. Sur le banc alsacien, il a aussi remporté la Coupe de France et la Leaders Cup à deux reprises, terminant également finaliste de l'Eurocoupe en 2015-2016, battu par Galatasaray.

Si Collet n'a pas officiellement scellé son avenir à Strasbourg, il s'est montré limpide quant à ses intentions pour son avenir en club. "Entraîneur est mon métier et pour l'instant je n'envisage pas de faire autre chose, a déclaré celui qui a conquis le bronze mondial cet été avec les Bleus. C'est ce que j'aime, et je ne suis à mon sens pas atteint par la limite d'âge."

Il a toutefois assuré que cette situation incertaine n'allait pas perturber la saison de sa formation, qui figure encore parmi les outsiders au titre en Jeep Elite. "Pour l'instant, je n'ai qu'un seul objectif, c'est de réussir la saison qui arrive, qui est celle du rebond pour nous, clame-t-il. Ma situation ne change rien à mon état d'esprit." Libre de tout engagement, Collet ne devrait pas manquer de convoitises en France comme à l'étranger.

Championnat de France de basket - Jeep Elite