La Ligue Nationale de Basket annonce la reprise du Championnat en Jeep Elite et Pro B

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Jeep Elite
Les joueurs de Jeep Elite lors de la rencontre Elan Chalon sur Saône face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, le 17 janvier 2021. | OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

C'est une bonne nouvelle pour le basket français. Ce lundi matin, la Ligue Nationale de Basket s'est réunie afin de prendre une décision concertant la suite de la saison des Championnats de Jeep Elite et Pro B. Une reprise a finalement été actée : elles feront leurs retours respectifs sur le parquet le 6 mars pour la Jeep Elite ainsi que le 4 mars prochain pour le Pro B. Avec en point de mire un "Final Eight" pour décider le champion de Jeep Elite.

• Une reprise en mars et un fin de saison en juin 

C'est le Président de la LNB, Alain Béral qui l'a annoncé ce lundi. Les championnats de Jeep Elite et de Pro B vont reprendre cette saison : "Il a été décidé de reprendre le championnat totalement à partir du mois d'avril et au moins quatre matchs au mois de mars." Alors que l'Assemblée Générale de la LNR a procédé à un vote, une large majorité s'est dite pour le retour de la compétition : 95% des participants ont voté en faveur du plan prévu, qui avait été mis en place il y a quelques jours.

La saison régulière devrait donc reprendre normalement le 4 mars et se terminer d'ici le 15 juin 2021 pour les deux divisions. Comme lors de chaque fin de saison, les deux derniers de Jeep Elite seront relegués en Pro B, remplacés par les deux premiers de l'échelon inférieur. Les deux derniers de Pro B descendront en Nationale Masculine 1 (NM1). Si jamais la saison n'arrive pas à terme en raison de la crise sanitaire, le ranking sera utilisé afin de déterminer le champion de chaque division, tout comme les équipes reléguées et promues. 

• Une Final Eight en Jeep Elite pour déterminer le champion

Concernant la Jeep Elite, le Final Eight proposé par les présidents de clubs aura bien lieu. Celui-ci se déroulera après le 15 juin , malgré la potentielle absence des internationaux convoqués pour le TQO (Tournoi de Qualification Olympique). Le champion de France sera donc le vainqueur du Final Eight, si celui-ci à lieu. La Pro B, ne sera elle pas concernée par le Final Eight. Concernant les qualifications en Coupe d'Europe, elles seront décernées selon le classement final de la saison régulière.

• Pas de salle pleine d'ici la fin de saison

Pandémie de Covid-19 oblige, les restrictions sanitaires resteront bien présentes cette saison. Pour que cette reprise se déroule dans les meilleurs conditions, les deux divisions devront respecter des règles sanitaires très strictes mises en place. Le public ne sera pas autorisé à revenir garnir les salles dans leur totalité. Malgré tout, Alain Béral espère un retour partiel des spectateurs : "Il n'y aura pas de salle pleine d'ici à la fin de saison, mais que des discussions sont en cours pour avoir un accès partiel du public." 

à voir aussi Confinement : la Ligue nationale de basket suspend partiellement les saisons de Jeep Elite et de Pro B Confinement : la Ligue nationale de basket suspend partiellement les saisons de Jeep Elite et de Pro B

Championnat de France de basket - Jeep Elite