Le meneur de Nancy John Linehan
Delaney (Chalon) | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Chalon tient le rythme

Publié le , modifié le

Chalon continue de s'immiscer dans le duel entre Gravelines et Nancy. Vendredi, le BCM avait laminé Orléans 82-58. Samedi, pendant que le Sluc gagnait avec autorité à Pau 73-66, l'Elan a frappé fort à Poitiers 81-55. Taylor Rochestie continue lui son parcours de MVP de la saison. Le meneur manceau a encore réussi une grosse perf à Hyères-Toulon (29 pts, 9 passes et 35 d'évaluation) où le MSB simpose 101-79. Nanterre se replace pour le AS en dominant l'Asvel 97-81.

Chalon est sur un nuage et n'est pas décidé à y descendre. Même dans sa salle, Poitiers n'avait pas les armes pour plomber cet Elan là. Dès les premières minutes, le ton était donné pour un match à sens unique. Chalon prenait vite l'ascendant et, avec un taux de 50% de réussite aux tirs sur tout le match (contre 28 au PB86), allait se promener jusqu'au buzzer. Aminu (19 pts), Delaney (18 pts) et Evtimov (13 pts) ont déroulé leur jeu sans accroc. De son côté, Le Mans reste à une victoire du trio de tête. Le MSB n'a pas forcé son talent à Hyères-Toulon et repart avec un beau succès 101-79. Tonitruant dans le Var, Rochestie a soigné sa ligne de statistiques. Avec ses 29 pts et ses 9 passes, il a encore été le meilleur joueur de la journée.

A quatre journées de la fin des matches aller où sont désignés les huit invités pour la Semaine des As à Roanne (6e pour le moment, la Chorale est qualifiée d'office en tant que club hôte de la compétition), l'étau se resserre. Si le top 5 n'a plus rien à craindre, la bagarre sera rude entre Orléans, Villeurbanne, Dijon, Strasbourg, Cholet et Nanterre. Les Franciliens sont revenus dans la course en dominant les Villeurbannais 97-81. Sans ses stars NBA, l'Asvel peine prendre son envol. Samedi, il y avait même du retard à l'allumage. Le 25-12 encaissé dans le premier quart, Villeurbanne n'allait jamais le reprendre. Le prochain match face au relégable Poitiers sera révélateur du vrai potentiel de cette équipe.

Xavier Richard @littletwitman