Chalon s'offre un Final Four

Chalon s'offre un Final Four

Publié le , modifié le

Chalon-sur-Saône s'est qualifié pour le Final Four de l'Eurochallenge, la troisième Coupe européenne de basket, en renversant une situation très compromise face à Roanne dans leur quart de finale 100% français jeudi dans la Loire. Chalon, qui avait déjà remporté le match aller de justesse (75-73) mardi à domicile, s'est également imposé sur une marge infime au retour (78-76) grâce à un finish incandescent et un Malcolm Delaney éblouissant.

Mené de douze points à quatre minutes de la fin et encore de huit (68-76) à deux minutes du gong, l'Elan a terminé la partie sur un 10-0. Delaney a été décisif en marquant les sept derniers points du match, dont un panier primé assassin pour égaliser alors qu'il restait vingt secondes à jouer.

Delaney décisif

L'arrière américain a enchaîné en arrachant un rebond décisif avant d'aller provoquer la faute et de réussir ses deux lancers francs. Il a terminé meilleur marqueur du match avec 23 points, 4 passes et 2 rebonds, devant Blake Schilb, également auteur d'un match plein (16 points, 8 passes et 6 rebonds). Malgré un Steed Tchicamboud en petite forme, le coleader de la ProA s'est ainsi épargné une belle mardi à domicile en validant d'ores et déjà son billet pour le Final Four qui aura lieu du 27 au 29 avril dans un lieu à déterminer.

Chalon tentera de devenir le premier club français à remporter une Coupe d'Europe depuis la victoire de Nancy en 2002 en Coupe Korac. Pour Roanne, la pilule est d'autant plus amère que ce n'est pas la première fois cette saison que la Chorale, qui avait mené de sept points à huit minutes de la fin à l'aller, lâche dans les derniers instants sur la scène européenne.

AFP