Steed Tchicamboud (Chalon)
Steed Tchicamboud (Chalon) monte au cercle | ©Thierry Larret/Maxppp

Chalon prend une option

Publié le , modifié le

Chalon a réussi l'essentiel en enlevant vendredi la première manche des demi-finales de ProA face à Orléans (70-65). Devenu le favori des play-offs après l'élimination surprise de Gravelines, leader de la saison régulière, en quarts de finale par Cholet, l'Elan a souffert sur son parquet face à un adversaire qu'il avait pourtant dominé lors de leurs deux rencontres en championnat.

Bien entré dans le match, Chalon s'est rapidement montré trop inefficace au tir (1 sur 8 à 3 points à la mi-temps, 6 sur 27 au total) pour contenir Orléans, à l'image de Blake Schild, MVP étranger de Pro A cette saison, auteur de 4 points seulement après 20 minutes de jeu. Orléans en a profité pour prendre le large 34-25 dans le 2e quart-temps, infligeant un 11-0 à Chalon, avec une série de trois paniers à trois points inscrits par Amara Sy, Cedrick Banks et Marc-Antoine Pellin en l'espace de deux minutes. 

Devant à la pause (34-31), et toujours solide en défense, Orléans a creusé à nouveau l'écart dans le 3e quart (43-34). Jusqu'au réveil de Chalon, qui est repassé en tête (46-45) peu avant la fin de la période. Dans le 3e quart, en effet, les Bourguignons se sont montrés efficaces dans les contre-attaques, ce qui les a remis dans le rythme. Ce qui a eu pour effet de leur redonner de la confiance, alors que les joueurs du Loiret se sont mis plutôt à douter. Malgré Amaray Sy, auteur d'un double double (17 pts, 10 rebonds), les Chalonnais sont revenus dans le match.Plus adroits, les Bourguignons, déjà vainqueurs de la Semaine des As et de la Coupe de France cette saison, ont infligé un 12-2, puis un 9-0 à Orléans, pour arracher la victoire sur leur parquet. Et garder intactes leurs chances de décrocher le premier titre de champion de France du club, face au Mans ou à Cholet qui se rencontrent samedi.