Blake Schilb Chalon 032011
Blake Schilb (Chalon) | AFP - JEFF PACHOUD

Chalon et Nancy s'accrochent

Publié le , modifié le

Chalon-sur-Saône et Nancy se sont installés seuls derrière le leader Cholet sur le podium de la ProA de basket-ball à l'issue de la 21e journée samedi, profitant des faux pas de Gravelines et, la veille, de Roanne. La situation est restée inchangée en queue de classement, où les trois derniers ont perdu, alors que la lutte fait plus que jamais rage pour la qualification pour les play-offs.

Le duel des frères Evtimov a tourné à l'avantage du plus jeune Ilian, vainqueur (83-79) avec Chalon du Paris-Levallois de son frère aîné Vasco. Animé par un Blake Schilb de nouveau en pleine possession de ses moyens (20 points, 6 rebonds, 5 passes décisives), Chalon a aligné un huitième succès d'affilée au Colisée (toutes compétitions confondues).
Nancy lui a ramené un deuxième succès du Havre (77-70), après celui de 2010 qui faisait suite à sept revers consécutifs. Les Havrais ont su contenir à 14 points Tremmell Darden, le meilleur scoreur du Championnat, mais ont souffert de leur maladresse aux tirs.

Chalon et Nancy collent désormais seuls aux basques (un point derrière) de Cholet, solide vainqueur la veille de Roanne (71-64), relégué pour sa part à deux longueurs. Un autre ténor a connu un coup d'arrêt. Gravelines, qui ne s'était plus incliné depuis le 29 janvier et un court échec à Cholet (68-69), n'a pu se remettre d'un premier quart-temps raté à Pau-Orthez (69-82). Outre une adresse suspecte (39%), les Nordistes ont brillé par leur absence au rebond, où ils se sont trop reposés sur les épaules du géant sénégalais Saer Sene. Les Palois, derrière un complet Teddy Gipson (14 points, 6 rebonds, 5 passes décisives), ont eux montré une force collective, avec sept joueurs à neuf points et plus, qui les autorise à croire en une qualification pour les play-offs.

Plusieurs équipes restent de même dans la course pour décrocher ce sésame. Le Mans, qui a pris le meilleur sur Limoges (88-78), et Orléans, victorieux d'une courte tête à Poitiers (70-68), sont de celles-là. Tout comme Strasbourg qui, avec un Pervis Pasco très diminué mais un solide John McCord (13 points, 16 rebonds, 4 passes décisives), est venu à bout de Hyères-Toulon (83-66), trop diminué par l'absence de Damir Krupalija.

Les résultats :

Vendredi
Villeurbanne - Vichy 101 - 88
Roanne - Cholet 64 - 71

Samedi
Pau-Orthez - Gravelines 82 - 69
Strasbourg - Hyères-Toulon 83 - 66
Le Mans - Limoges 88 - 78
Le Havre - Nancy 70 - 77
Poitiers - Orléans 68 - 70
Chalon-sur-Saône - Paris-Levallois 83 - 79

AFP