Chalon et Nancy restent au contact

Chalon et Nancy restent au contact

Publié le , modifié le

Chalon-sur-Saône en l'emportant à Strasbourg (67-74) et Nancy en s'imposant dans le duel des outsiders face au Mans (95-77) restent dans le rythme imposé par le leader Gravelines, samedi lors de la 16e journée de ProA.

Nancy n'est pas tombé dans le piège

Dans le duel des outsiders, Le Mans a fait douter le Sluc jusqu'à la pause (46-46) mais les Lorrains portés par l'arrière américain Bernard King, en fusion (27 pts, 9 sur 9 aux tirs dont 6 sur 6 à 3 pts, 7 rebonds pour 35 d'évaluation), l'ont finalement emporté et se rapprochent à deux points du leader Gravelines, vainqueur vendredi à Roanne (71-66). Nancy se hisse sur le podium, où il est devancé par Chalon, vainqueur à Strasbourg des hommes de Vincent Collet trop indisciplinés dans leur raquette.

En s'imposant à La Meilleraie (86-76), Orléans a mis fin à la bonne série de Cholet qui restait sur trois victoires consécutives et une qualification inespérée pour la Semaine des As. Le match dans le match opposant le Choletais Fabien Causeur à l'Orléanais Amara Sy, deux sérieux candidats au titre de MVP, a pourtant tourné à l'avantage du premier, auteur d'une très solide prestation (21 pts, 7 passes décisives, 22 d'évaluation). Les hommes d'Erman Kunter restent scotchés dans le milieu de tableau alors qu'Orléans campe désormais au pied du podium (4e) en compagnie de Paris-Levallois vainqueur à Pau (96-82), vendredi.

Bonne opération pour Nanterre

Dans le bas du classement, le duel des mal-classés a tourné à l'avantage de Poitiers qui a corrigé la lanterne rouge Hyères-Toulon (91-65) en pleine déroute dès le premier quart-temps (27-5). Gonflé par sa victoire contre Roanne lors de la précédente journée, Nanterre grâce notamment à sa nouvelle recrue Mamatou Diarra, a fait une bonne opération dans l'optique du maintien, en disposant largement d'un autre promu Dijon (89-65). 

Vendredi Villeurbanne s'était relancée en battant Le Havre (68-61) après s'être fait souffler le dernier billet pour la Semaine des As samedi dernier et connu la défaite en Eurocoupe mardi au Khimki Moscou (86-80).

Gilles Gaillard