Zach Randolph Memphis VS San Antonio 04 2011
Zach Randolph (Memphis) à la lutte avec Tim Duncan (San Antonio) | AFP - JOE MURPHY

C'est fini pour les Spurs !

Publié le , modifié le

Les San Antonio Spurs ont été sortis, vendredi soir, au premier tour des play-offs en s'inclinant 91-99 face aux Memphis Grizzlies. Zach Randolph, avec 31 points au compteur, a été le principal artisan de la victoire de Memphis, qui s'impose 4 à 2 dans la série et atteint pour la première fois le deuxième tour des play-offs.

C'est LA grosse surprise de ce premier tour des play-offs. San Antonio, pourtant meilleure équipe de la saison régulière en Conférence Ouest, n'a pas passé le cap du premier tour. "Cela fait vraiment bizarre (...), s'est désolé Tony Parker sur son site internet. Après une telle saison, tu ne peux pas espérer autre chose qu'une finale de conférence". La désillusion est donc grande pour les troupes de Gregg Popovych !

Menés 3-2 avant ce match couperet, les Spurs croyaient pourtant en leurs chances. "Je pensais vraiment que le match allait basculer de notre côté, a expliqué "TP". Ce sont des situations que nous avons l'habitude de gérer, notre expérience des playoffs devait faire la différence et jouer en notre faveur." Mais il a en a été autrement alors même que les Spurs étaient encore en tête à cinq minutes du gong final ...

La faute notamment à Zach Randolph, décisif dans le money-time (18 pts sur 31 dans l'ultime quart). Grâce à ce succès 99 à 91, les Grizzlies accèdent pour la première fois de leur histoire en demi-finale de conférence où ils auront désormais la lourde tâche d'affronter le Thunder.

De leur côté, les Spurs assistent peut-être à la fin d'un âge d'or (trois titres en 2003, 2005 et 2007). C'est en tout cas l'impression qu'auront laissé les prestations de Manu Ginobili (16 pts) et de Tim Duncan (12 pts). "Ils étaient simplement plus forts que nous", estime pour sa part le coach texan qui va maintenant devoir reconstruire son équipe.

Isabelle Trancoën