Céline Dumerc
Céline Dumerc, la meneuse de Bourges | JEAN PAUL THOMAS / DPPI MEDIA

Céline Dumerc (Bourges) signe à Basket Landes

Publié le , modifié le

La capitaine de l'équipe de France féminine et de Bourges, Céline Dumerc, s'est engagée pour les deux prochaines saisons avec Basket Landes, a annoncé lundi la meneuse de jeu.

"J'ai décidé de partir pour un nouveau challenge l'année prochaine, c'est  avec beaucoup d'émotion que je quitte Bourges après 11 saisons...!!", a-elle déclaré sur twitter. "J'ai décidé de partir dans mon sud ouest natal et de m'engager avec Basket Landes!!! Ce n'est jamais facile de faire un choix car on laisse forcément des choses de côté mais j'avais envie d'un nouveau challenge et de nouveaux projets!!!", a poursuivi Céline Dumerc.

Dumerc, 33 ans, est une figure du basket français, sélectionnée à 233 reprises en équipe de France avec laquelle elle a été championne d'Europe en 2009 et vice-championne olympique en 2012. Six fois championne de France avec Bourges, désignée meilleure joueuse de l'année 2012 par la FIBA Europe, la natif de Tarbes a également porté dans sa carrière les couleurs de Ekaterinbourg (Russie) et a tenté l'aventure américaine avec le Dream d'Atlanta (WNBA).

Elle rejoindra en septembre, après les JO de Rio, Basket Landes. Domicilié à Mont-de-Marsan le club est devenu une valeur sûre de la Ligue féminine de basket ces dernières saisons, se qualifiant la semaine dernière pour les quarts de finale de l'Eurocoupe. "Basket Landes voit dans cet engagement une belle reconnaissance d'une progression et l'ancrage de son projet au plus au niveau", a indiqué le club landais. Dumerc "a été sensibilisée au projet global sportif et extra-sportif proposé par Basket Landes pour sa reconversion notamment", a précisé le club.