Ça s'annonce explosif en Pro A !

Ça s'annonce explosif en Pro A !

Publié le , modifié le

La 20e journée Pro A prévoit d'offrir quelques belles affiches. L’ASVEL, en passe d'obtenir son billet pour les playoffs, recevra Cholet (19h30) tandis que le leader Chalon évoluera contre Dijon (20h). Le Mans se déplacera, quant à lui, au Paris-Levallois samedi (19h). À suivre également les équipes du bas de classement, qui joueront toutes devant leur public.

L'ASVEL vise les huit

Cette affiche était un "choc" de Pro A, il y a encore quelques années. Cette saison, Villeurbanne (7e) et Cholet (11e) n'ont plus le même rayonnement. Les hommes de Pierre Vincent s'en sortent mieux jusqu'à présent, malgré une défaite sur le parquet d'Orléans (71-60). "J'ai l'impression d'être au début d'un chantier, comme ce fut le cas quand je suis arrivé à Bourges", a déclaré le coach de l'ASVEL, Pierre Vincent. Les Villeurbannais devront, cependant, rester sur leurs gardes face des Choletais (19h30), tenaces au rebond. Sauf catastrophe, les deux équipes disputeront les playoffs à l'issue de la saison régulière.

Dans le même temps, le leader Chalon-sur-Saône défiera Dijon au Colisée (20h). Le lauréat de l'édition 2012 des As reste sur une dynamique extraordinaire de onze victoires lors des douze derniers matchs de championnat. Tombeur de Hyères-Toulon (86-66) la semaine passée, le JDA (9e) devra résister aux assauts répétés du cinq de Grégor Beugnot. 

L'attaque, une arme fatale

Avec respectivement 83,6 et 83,3 points par match en moyenne, Le Mans (6e) et le Paris-Levallois sont à l'heure actuelle les deux plus grosses artilleries de Pro A. Les Franciliens (3e), invaincus cette saison à domicile, partent avec un léger avantage avant ce match, programmé samedi (19h). À noter également l'absence du meneur de MSB, Antoine Diot, qui devrait être opéré du dos dans les prochains jours.

Dans les autres rencontres de la soirée (20h), les mal classés joueront à domicile. Le Havre (13e), à la lutte avec Poitiers et Pau pour le maintien, accueillera Nancy (4e). Mal en point en championnat, Poitiers (14e) recevra la visite de Roanne (8e), qui voyage très mal (une seule victoire en déplacement). Pau (15e), qui n’a remporté que deux victoires lors de ses huit derniers matchs, affrontera de son côté Orléans (5e). Enfin, la lanterne rouge, Hyères-Toulon, se mesurera au finaliste des As, Gravelines-Dunkerque (2e).

Cette 20e journée de Pro A se renfermera, mercredi (20h), avec la confrontation entre Nanterre (12e) et Strasbourg (10e). À mi-chemin entre les playoffs et la relégation, les deux clubs pourront se mettre un peu plus à l'abri. Nécessaire pour envisager sereinement l'avenir.

Yohan Roblin @yohanroblin