Joie Kobe Bryant LA Lakers portrait 05 2010
Kobe Bryant, heureux, après avoir empoché son billet pour la finale NBA. | AFP - Ronald Martinez

Bryant et les Lakers engrangent, Miami s'enfonce

Publié le , modifié le

Kobe Bryant a inscrit 26 points sur le parquet des Atlanta Hawks pour donner la victoire (101-87) aux Lakers qui restent sur huit succès consécutifs. Bryant devient ainsi le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec un total de 27.423 points depuis le début de sa carrière. Il dépasse Moses Malone sur le plan des records du basket américain.

Les Californiens ont pu compter sur Andrew Bynum, auteur d'une bonne soirée avec 16 points et 14 rebonds tandis que Pau Gasol a inscrit 14 points et récupéré 11 ballons. Au cours du troisième quart-temps, les hommes de Phil Jackson s'offraient une avance de 22 points au tableau d'affichage, ce qui ne laissait aucun doute sur l'issue du match. Al Horford a terminé avec 17 points et neuf rebonds et Josh Smith avec 16 points pour les Hawks qui concèdent leur troisième défaite d'affilée. Courant sans cesse après le score, Atlanta a terminé avec un taux de réussite de 40% dans ses tentatives de tirs. Les Hawks sont cinquièmes de la conférence Est avec trois longueurs de retard sur Orlando.

De son côté, avec 11 points, 4 rebonds et 2 interceptions, Nicolas Batum a joué un grand rôle lors de la victoire de Portland à Miami (105-96), qui a enregistré sa cinquième défaite d'affilée malgré 38 points de Dwyane Wade et 31 de LeBron James. Les Blazers ont pu compter sur l'ensemble leur effectif avec 41 points fournis par leurs remplaçants (22 de Gerald Wallace et 14 chacun pour Andre Miller et Brandon Roy) contre seulement 8 à ceux de Miami. Batum a été le plus adroit des Trail Blazers, avec 4 tirs réussis sur 5. Avec 37 victoires et 27 défaites, Portland revient à hauteur de Denver à la 5e place de la Conférence Ouest alors que Miami occupe la 3e place à l'Est derrière Boston et Chicago avec 43v-21d. "C'est dur d'expliquer ce qu'il nous arrive, a indiqué LeBron James. On n'a peut-être pas encore touché le fond mais même en perdant tous nos matches, on pourrait encore se qualifier pour les play-offs en Conférence Est."

A Washington, Kevin Seraphin a eu un bon temps de jeu avec 23 minutes sur le parquet (6 rebonds, dont 3 offensifs, et 1 pt à 0 sur 4). Mais les Wizards ont explosé à domicile contre Milwaukee (95-76) et même John Wall a coulé (10 points à 4 sur 17 aux tirs, mais quand même 9 rebonds et 7 passes). Mickaël Piétrus (Phoenix), lui, non plus n'a pas brillé. Réduit à la portion plus que congrue lors de la victoire des Suns à domicile contre Houston (113-110) avec 5 minutes sur le parquet pour une feuille de stats vierge. Il faut dire qu'il a été exclu de la rencontre dans le 2e quart temps après deux fautes techniques sifflées coup sur coup. Un accroc qui ternit sa belle passe depuis dix matches (moyenne: 12 pts).

A noter que l'entraîneur de Portland Nate McMillan a prolongé son contrat de deux ans avec les Trail Blazers alors que celui  de Denver George Karl a fait de même pour trois ans avec les Nuggets. McMillan est  dans sa sixième saison d'entraîneur pour les Blazers pour un bilan de 234  victoires et 239 défaites. George Karl, qui compte plus de 1000 victoires dans sa carrière  d'entraîneur NBA, ce dont seulement six autres entraîneurs peuvent se targuer,  a décidé de prolonger avec les Nuggets alors qu'il y a un an il luttait contre  un cancer de la gorge. A 59 ans, il a déjà 23 saisons d'entraîneurs derrière  lui.

Résultats de la nuit:
Atlanta - La Lakers 87 - 101
Cleveland - Golden State 85 - 95
Indiana - Philadelphie 100 - 110
Washington - Milwaukee 76 - 95
Miami - Portland 96 - 105
Phoenix - Houston 113 - 110

Gilles Gaillard