Nando De Colo
Le Français Nando De Colo a mis fin à sa belle aventure avec le CSKA Moscou. | Mikhail Serbin / Sputnik

Basket : Nando de Colo quitte le CSKA Moscou

Publié le , modifié le

Nando de Colo et le CSKA Moscou, c'est fini. En fin de contrat, l'arrière international français a décidé de ne pas rempilé avec son club de coeur. Celui avec lequel il a notamment remporté deux titres de champion d'Euroligue (2016, 2019).

Toutes les belles histoires ont une fin. Celle entre Nando de Colo et le CSKA Moscou s'est arrêtée ce mardi, après cinq saisons de bons et loyaux services pendant lesquelles l'international français (161 sélections) est monté deux fois sur le toit de l'Europe (2016, 2019). Arrivé dans la capitale russe après deux années plus que mitigées en NBA (San Antonio Spurs et Toronto Raptors), l'arrière de 31 ans a explosé aux yeux du monde en 2016, lors de sa campagne européenne ponctuée par un titre de meilleur joueur (MVP) de la saison régulière et du Final Four d'Euroligue. 

"Spasiba Nando". C'est par ces deux mots que le meilleur arrière de l'histoire a été remercié publiquement par le CSKA Moscou, sur le compte Twitter des champions de Russie. Apprécié à sa juste valeur, il y a remporté 5 titres nationaux. En 292 matches avec le CSKA, il a inscrit 16,4 points de moyenne et délivré 3,9 passes décisives. En mai, il a remporté, à 31 ans, un second sacre en Euroligue, devenant ainsi le deuxième basketteur français double champion d'Europe des clubs après Antoine Rigaudeau avec le Virtus Bologne. 

Direction la NBA ?

Pièce-maîtresse de l'équipe de France depuis une dizaine d'années, Nando de Colo figure dans la présélection de 15 joueurs retenus par Vincent Collet et prépare actuellement le Mondial 2019, qui se déroulera du 31 août au 15 septembre en Chine. En attendant de retrouver les Etats-Unis ? Libre de tout contrat à quelques semaines de l'ouverture du marché des agents libres en NBA, l'arrière français pourrait tenter un retour, pour boucler la boucle ? « J'ai réussi tout ce que je pouvais avec le CSKA. Maintenant, j'ai une chance de changer, de trouver un nouveau challenge et de me battre au plus haut niveau », a réagi Nando de Colo sur le site du club moscovite.

Le palmarès de Nando De Colo

Vainqueur de l'Euroligue : 2016, 2019.
MVP d'Euroligue : 2016.
Champion d'Europe : 2013.
Finaliste NBA : 2013.