Basket - Mondial-2019 : la France privée de ses meilleurs joueurs

Basket - Mondial-2019 : la France privée de ses meilleurs joueurs

Publié le , modifié le

Espagne, Serbie, Lituanie... Les autres grandes nations du basket joueront aussi les qualifications du Mondial-2019 avec des équipes B ou C à partir de vendredi, mais c'est la France qui se trouve dans la situation la plus délicate à cause du tirage au sort.

D'autres pays tout aussi décimés ne courent pas grand risque car la présence d'une nation très faible dans leur groupe leur assure presque de ne pas terminer à la dernière place, la seule éliminatoire. C'est le cas de la Lituanie, qui commence la compétition dans le groupe C par un match complètement déséquilibré contre le Kosovo, de la Turquie dans le groupe B avec la faible Suède, de la Croatie dans le groupe D avec les Pays-Bas ou de la Serbie dans le groupe G de la modeste Autriche.

En Espagne, en revanche, on est à peine plus rassuré qu'en France. Tous les meilleurs éléments étant en NBA (les frères Pau et Marc Gasol) ou dans les cinq clubs ibériques d'Euroligue, ce sont douze joueurs de Liga inconnus du grand public qui joueront le premier match au Monténégro. Or les deux autres équipes de cette poule A sont la Biélorussie et la Slovénie, qui aligne sept des douze champions d'Europe de septembre, dont le joueur de Levallois Klemens Prepelic, mais pas la jeune star du Real Madrid Luka Doncic.

Elie Okobo non retenu pour affronter la Belgique

Le sélectionneur Vincent Collet a dévoilé ce jeudi, la liste des douze joueurs qui affronteront la Belgique vendredi à Anvers en éliminatoires du Mondial-2019 de basket et dont Elie Okobo ne fait pas partie. Le jeune meneur de Pau-Orthez a été le dernier joueur écarté d'un groupe réduit à treize mercredi par le forfait de l'arrière de Limoges William Howard.

L'équipe est composée de neuf joueurs de ProA, dont le capitaine Boris Diaw, et de trois hommes évoluant à l'étranger, Edwin Jackson (Chine), Andrew Albicy (Andorre) et Moustapha Fall (Turquie).

La liste des 12:

Meneurs:  Andrew Albicy (Andorre/ESP), Axel Julien (Dijon)
Arrières-ailiers:  Alex Bouteille (Limoges) Edwin Jackson (Guangdong/CHN), Lahaou Konaté (Nanterre), Paul Lacombe (Monaco)
Intérieurs:  Boris Diaw (Levallois), Moustapha Fall (Sakaraya Buyuksehir/TUR), Mam Jaiteh (Limoges), Alain Koffi (Pau-Orthez), Louis Labeyrie (Strasbourg), Amine Noua (Villeurbanne)

AFP